Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM)
Structure intra-hospitalière support de soins qui utilise les médiations thérapeutiques comme outils privilégiées. Il est ouvert aux patients hospitalisés, quelque soit le mode d’hospitalisation, ainsi qu’à ceux suivis en extra-hospitalier.
Activité de médiation canine
Le CIAMM propose une nouvelle médiation : les Activités Physiques Adaptées Spécialisées avec un ou plusieurs chien(s) comme partenaire(s) de travail.
Harry, Kaloo, Harry et Laya, sont 4 chiens au comportement et tempérament différents (calme, joueur,…) afin de s’adapter aux personnes aux besoins différents.
D’après de nombreuses recherches, la présence d’un chien a un effet positif sur le comportement des patients et les relations avec l’équipe pluri-professionnelle. C’est pourquoi l’offre des activités à médiations du CIAMM s’est développée avec une médiation canine. Le chien est un facteur motivationnel dans les séances d’activités physiques adaptées. Cette médiation a pour but de redynamiser, mettre en mouvement la personne et ainsi travailler sur les habiletés sociales.
Les objectifs sont les suivants :
- Développer ou restaurer les fonctions cognitives et psychomotrices
- Améliorer ou restaurer l’estime de soi
- Prendre du plaisir à être et agir avec l’animal
- Mettre en place une dynamique relationnelle importante
- Réduire l’anxiété, l’agressivité, les troubles du comportement…
- Améliorer les capacités de vigilance
- Diminuer la fatigabilité
- Exprimer ses émotions et libérer les angoisses
- Retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne
Le Centre Hospitalier La Chartreuse a obtenu un appel à projet de La Fondation Adrienne et Pierre Sommer permettant le financement de matériel d’agility et d’un espace canin pour un montant de 7 000 € en 2021.
Equipe d’activités physiques adaptées (APA)
Le sport comme soutien thérapeutique ! (sur prescription médicale)
La médiation sportive adaptée s’adresse aux patients dont l’état physique et psychique permet une activité sportive. Elle est l’une des composantes de la prise en charge du patient et s’inscrit dans un projet global de soins.
Espace Psychothérapique
Espace Psychothérapique (plaquette)
L’Espace psychothérapique est une Unité Fonctionnelle qui fait l’objet d’une convention de collaboration de clinique, de formation et de recherche entre le C.H. La Chartreuse et l’Université de Bourgogne Franche-Comté sous la coordination et la responsabilité de Matthieu Reynaud (Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Chercheur associé Laboratoire PSY-DREPI, Université de Bourgogne Franche-Comté).
Sa mission est centrée sur l’expertise, la formation, la réflexion autour des processus et des dispositifs thérapeutiques (psychothérapies mais aussi groupes et médiations thérapeutiques) et sur la mise en place de consultations psychothérapeutiques spécialisées.
Unité Thérapeutique
L’Unité Thérapeutique est axée sur une offre de soins groupaux assurée par des psychologues et des infirmiers, qui est complémentaire à la prise en charge thérapeutique proposée au sein des unités d’hospitalisation. Cette unité dépend du SMP (Service des Médiations et Psychothérapies) qui est un service du pôle intra-hospitalier du CH La Chartreuse.