Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM)
Structure intra-hospitalière support de soins qui utilise les médiations thérapeutiques comme outils privilégiées. Il est ouvert aux patients hospitalisés, quelque soit le mode d’hospitalisation, ainsi qu’à ceux suivis en extra-hospitalier.
Activité de médiation canine
Le CIAMM propose une nouvelle médiation : les Activités Physiques Adaptées Spécialisées avec un ou plusieurs chien(s) comme partenaire(s) de travail.
Harry, Kaloo, Harry et Laya, sont 4 chiens au comportement et tempérament différents (calme, joueur,…) afin de s’adapter aux personnes aux besoins différents.
D’après de nombreuses recherches, la présence d’un chien a un effet positif sur le comportement des patients et les relations avec l’équipe pluri-professionnelle. C’est pourquoi l’offre des activités à médiations du CIAMM s’est développée avec une médiation canine. Le chien est un facteur motivationnel dans les séances d’activités physiques adaptées. Cette médiation a pour but de redynamiser, mettre en mouvement la personne et ainsi travailler sur les habiletés sociales.
Les objectifs sont les suivants :
- Développer ou restaurer les fonctions cognitives et psychomotrices
- Améliorer ou restaurer l’estime de soi
- Prendre du plaisir à être et agir avec l’animal
- Mettre en place une dynamique relationnelle importante
- Réduire l’anxiété, l’agressivité, les troubles du comportement…
- Améliorer les capacités de vigilance
- Diminuer la fatigabilité
- Exprimer ses émotions et libérer les angoisses
- Retrouver une certaine autonomie dans la vie quotidienne
Le Centre Hospitalier La Chartreuse a obtenu un appel à projet de La Fondation Adrienne et Pierre Sommer permettant le financement de matériel d’agility et d’un espace canin pour un montant de 7 000 € en 2021.
En savoir plus…
Droit des usagers de la santé : le CH La Chartreuse à nouveau récompensé ! (juillet 2018)
Le Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM) sur RCF (05 mai 2018)
Equipe d’activités physiques adaptées (APA)
Le sport comme soutien thérapeutique ! (sur prescription médicale)
La médiation sportive adaptée s’adresse aux patients dont l’état physique et psychique permet une activité sportive. Elle est l’une des composantes de la prise en charge du patient et s’inscrit dans un projet global de soins.
En savoir plus…
Covid-19 – Activités physiques en pleine nature (mai 2020)
Covid-19 – Activités physiques et confinement au CHLC (avril 2020)
Parenthèse maraîchère au self du CHLC (mars 2020)
Autour d’un ballon de football : 15e édition (19 septembre 2019)
Succès pour la 4e édition des Olympiades ! (24 mai 2019)
Habilivoile : larguez les amarres ! – Santementale.fr (28 janvier 2019)
Séjour sportif thérapeutique (septembre 2018)
Autour d’un ballon de football : 14e édition (20 septembre 2018)
Parapente : une nouvelle activité ! (avril, mai et août 2018)
3e édition des Olympiades (24 mai 2018)
Caf&doc’ N°14 – Les Activités Physiques Adaptées (22 décembre 2017)
Rencontres sportives interrégionales autour d’un ballon de football 2017 (21 septembre 2017)
Gala de Résid’danse 2017 (juin 2017)
2ème édition des olympiades ! (18 mai 2017)
Interview de l’équipe du sport adapté (février 2017)
Rencontres sportives interrégionales autour d’un ballon de football 2016 (22 septembre 2016)
Olympiades du Sport Adapté (26 mai 2016)
Autour d’un ballon de football : 11ème édition (22 septembre 2015)
Autour d’un ballon de football (23 septembre 2014)
Espace Snoezelen
Les espaces Snoezelen se sont développés dans les années 70, à l’initiative de psychologues hollandais. Cette appellation provient de la contraction en néerlandais de « snuffelen », partir à la découverte et « dozzelen », somnoler, récupérer. Le concept Snoezelen propose un espace contenant et sécurisant, c’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes, en trouvant un juste équilibre entre la stimulation et la relaxation.
La première étude clinique en France a été faite entre 1999 et 2001. Il s’agissait d’évaluer les effets de ce mode d’accompagnement sur les patients. Les résultats ont mis en évidence son aspect bénéfique sur : les états dépressifs, les troubles du comportement, les problèmes d’appétit, les inhibitions ; la dimension humaine et relationnelle est soulignée.
La réalisation du concept se fait en aménageant des salles spécifiques (multi-sensorielle) avec des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente. Les espaces Snoezelen permettent de développer :
|
Cette activité thérapeutique, sur prescription médicale, nécessite une formation. Une vingtaine d’agents du CHLC ont donc été formés et eux seuls pourront conduire l’activité. Cette prestation viendra renforcer les prises en charge déjà proposées par le Centre Intersectoriel à Médiation Multiple (CIAMM).
L’espace Snoezelen du CH La Chartreuse, au sein de l’EHPAD des « Vergers de La Chartreuse », est une pièce de 17 m² équipée d’un matériel confectionné sur mesure :
- élément UV et cascade phosphorescente (suscite l’imaginaire,)
- panneau interactif qui réagit de façon lumineuse lorsque l’on parle, chante.. (effet cause-conséquence),
- colonne à bulles, ou non, dont les couleurs sont modifiées par un clavier interactif (visuel, sonore, vibratoire),
- fauteuil releveur pour observer les projections de disques liquide (huile) ou à thèmes (aquatique, forestier, animaux,…) sur le mur (stimulation et apaisement, imaginaire),
- lit à eau chauffé à température ambiante pour 1 personne,
- ciel étoilé,
- cascade de brins optiques avec changement de couleurs,
- musique de relaxation,
- huiles essentielles,
- clochettes,
- balles…
L’espace Snoezelen est ainsi flexible dans son utilisation selon les couleurs projetées : offrir détente et apaisement, diminuer les angoisses, éveiller les sens, découvrir son environnement et son corps, encourager la concentration… Il est primordial de bien différencier trois temps : avant (préparation du résident ou du patient), pendant (présentation des différents supports et ateliers pour une durée de séance d’environ 45 minutes), après(échanges et départ de l’espace).
En savoir plus…
Inauguration de l’espace Snoezelen (octobre 2018)
Espace Psychothérapique
Espace Psychothérapique (plaquette)
L’Espace psychothérapique est une Unité Fonctionnelle qui fait l’objet d’une convention de collaboration de clinique, de formation et de recherche entre le C.H. La Chartreuse et l’Université de Bourgogne Franche-Comté sous la coordination et la responsabilité de Matthieu Reynaud (Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Chercheur associé Laboratoire PSY-DREPI, Université de Bourgogne Franche-Comté).
Sa mission est centrée sur l’expertise, la formation, la réflexion autour des processus et des dispositifs thérapeutiques (psychothérapies mais aussi groupes et médiations thérapeutiques) et sur la mise en place de consultations psychothérapeutiques spécialisées.
En savoir plus…
Caf&doc’ : « L’évaluation thérapeutique » (15 mai 2019)
De multiples activités pour l’Espace Psychothérapique (décembre 2018)
De multiples activités pour l’espace psychothérapique (28 novembre 2018)
Rentrée de l’Espace Psychothérapique (14 septembre 2017)
Caf&doc’ N°9 – L’espace psychothérapique (17 mai 2017)
Unité Thérapeutique
L’Unité Thérapeutique est axée sur une offre de soins groupaux assurée par des psychologues et des infirmiers, qui est complémentaire à la prise en charge thérapeutique proposée au sein des unités d’hospitalisation. Cette unité dépend du SMP (Service des Médiations et Psychothérapies) qui est un service du pôle intra-hospitalier du CH La Chartreuse.