Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Addiction

EOLE – Unité de médecine addictologique (niveau 2)

EOLE est un service d’hospitalisation complète pour des patients dépendants d’une ou plusieurs substances psychoactives (alcool, substances illicites, médicaments,…). Ouvert depuis 1988, l’unité propose des soins spécialisés grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à l’addictologie. L’unité EOLE s’inscrit dans  la Fédération Médicale Inter-Hospitalière d’Addictologie (FMIH 21-52) avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) comme structure de niveau 2. 

L’unité dispose de 18 lits en hospitalisation programmée :

  • 14 lits de sevrage complexe (25 à 28 jours d’hospitalisation)
  • 4 lits de sevrage simple (11 à 14 jours d’hospitalisation)

Le séjour a pour objectif le sevrage des substances psychoactives à l’origine d’une dépendance.

Après évaluation, chaque patient bénéficie d’une prise en charge individualisée adaptée à sa situation médicale, psychologique, psychique et sociale. Des ateliers thérapeutiques en groupe, constituent le socle commun de la prise en charge (techniques psychocorporelles, ateliers d’information et de sensibilisation, temps d’expression et d’échanges).
Un bilan de la fonction respiratoire, des séances de réadaptation respiratoire, sont prescrits à l’ensemble des patients fumeurs. Une aide au sevrage tabagique est également proposée.
Afin de conforter la sortie, un projet de suivi personnalisé est élaboré durant l’hospitalisation avec chaque patient : Soins Médicaux et de Réadaptation spécialisés en Addictologie (SMR-A), Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Centre Médico-Psychologique (CMP), consultations médicales, et d’autres orientations.).

L’équipe pluridisciplinaire est formée à l’addictologie et à l’éducation thérapeutique. Elle est constituée de deux médecins psychiatres addictologues, d’un médecin somaticien, d’infirmier(e)s, d’agents de service hospitalier, d’un cadre de santé, de deux psychologues, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, d’une assistante médico-administrative et d’un enseignant en activités physiques adaptées.
Le service est un lieu d’enseignement et de formation. Il accueille des internes des filières de psychiatrie et de médecine générale, des étudiants infirmiers, des étudiants en psychologie et des étudiants enseignants en activités physiques adaptées.
L’unité EOLE a développé un travail en réseau et en partenariat avec des structures de soins (CHU, Centre Hospitalier Spécialisé, SMR-A, CSAPA, CMP, associations d’anciens consommateurs, etc.).

Equipe infirmière : 03 80 42 49 49

Secrétariat : 03 80 42 48 44 

Equipe Mobile d’Addictologie

Plaquette EMA

CSAPA  « Le Belem »

Plaquette CSAPA « Le Belem »

Structure médico-sociale.
Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Cette structure pluridisciplinaire implantée en milieu pénitentiaire a pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes détenues ayant une problématique addictive.

Tabacologie – Lieu de Santé Sans Tabac (LSST)

Depuis Mars 2022, notre établissement est engagé dans une démarche Lieu de Santé Sans Tabac.

Le tabagisme est un enjeu majeur de santé publique. Il fait 75 000 morts par an en France. Il est la première cause de décès évitable.

Quelle est la prévalence du tabagisme chez les patients en psychiatre ?

Parmi les patients en psychiatrie, la prévalence tabagique atteint jusqu’à 70% chez les personnes accueillies en psychiatrie.

Elle semble même atteindre 90% pour les conduites tabagiques sur « la vie entière ».

Les pathologies psychiatriques qui présentent la plus haute prévalence de consommation sont la bipolarité, la psychose et l’anxiété généralisée.

Les conséquences du tabagisme des personnes atteintes de troubles psychiatriques sont les suivantes:

  • une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à la population générale,
  • des traitements médicamenteux moins efficaces d’où des posologies médicamenteuses plus importantes,
  • des effets indésirables des traitements plus nombreux ,
  • une surmortalité associée au tabagisme.

Que signifie être un Lieu de Santé sans Tabac ?

Cette politique s’inscrit dans le virage « préventif » préconisé dans les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Le but est de permettre aux établissements de soin de devenir des acteurs majeurs de cette stratégie de prévention :

  • En aménageant l’environnement et en mettant en place une signalétique visant à protéger le public non-fumeur des nuisances liés au tabac.
  • En mettant en place un plan de formation des professionnels à la tabacologie et à l’abord du fumeur.
  • En systématisant le repérage des patients fumeurs et en leur proposant une aide au sevrage tabagique.
  • En proposant une offre de soin aux professionnels fumeurs de l’établissement.
  • En menant ponctuellement des actions de sensibilisation et de prévention, lors de dates clef comme le Mois Sans Tabac ou la Journée Mondiale Sans tabac.

Objectif d’un Lieu de Santé Sans Tabac en psychiatrie : dénormaliser le tabagisme.

Les soignants en psychiatrie sont encore trop souvent convaincus que la cigarette garde une place positive dans la gestion clinique des patients, voire que le tabagisme est thérapeutique.

Quels sont les bénéfices attendus, d’une telle démarche, dans un établissement de santé mentale ?

Chez les patients, l’arrêt tabagique est accompagné de moins d’épisodes dépressifs, de moins de troubles anxieux, d’une moindre fréquence des passages à l’acte suicidaire et d’une baisse de prévalence des comorbidités cardiovasculaires, respiratoires et cancéreuses associées.

Consultation à destination des patients : 03 80 42 49 24
Tabacologie – Lieu de Santé Sans Tabac (plaquette patients)

Consultation à destination des professionnels : 03 80 42 52 32
Tabacologie – Lieu de Santé Sans Tabac (plaquette professionnels)