Bruno Falissard, pédopsychiatre de grand renom, répond à ces questions. À partir des exemples de ses patients, il montre dans quels cas la pédopsychiatrie est d’un grand secours et quand il n’est pas nécessaire d’y recourir. Ce livre a pour objectif d’aider les parents comme les soignants, les professionnels, à ne laisser aucune souffrance psychique s’installer chez un enfant.
La pratique avancée infirmière est désormais une réalité en France.
Dès cette année, des infirmiers formés à un niveau de Master pourront assurer le suivi des patients atteints de pathologies chroniques, de cancer ou d’insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Ils seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance.
Acte de l’instant, le suicide intervient au moment où la personne en souffrance ne perçoit plus d’alternative. Un processus qui peut être évité lorsque cette personne est capable de retrouver des choix plus ouverts pour poursuivre son existence. Ce livre aborde la prévention du suicide sous différents angles pratiques illustrés par des vignettes cliniques. Que faut-il savoir ? Comment rencontrer et évaluer ? Comment intervenir ?
Les MAS (maisons d’accueil spécialisé) et les FAM (foyers d’accueil médicalisé) accueillent des adultes lourdement handicapés qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d’accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle.
Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? « Être de son âge » quand on est placé, c’est aussi accéder au numérique.
Comment aider l’enfant à habiter le plus harmonieusement possible « son propre corps » ? L’approche développementale et instrumentale conceptualisée par André Bullinger a offert aux soignants de nouveaux moyens d’observation et d’intervention pour comprendre les « avatars du développement sensori-moteur » des tout-petits et les soubassements du fonctionnement corporel et psychique des adultes qu’ils deviendront.
Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
« C’est une création, que je conçois comme extraite [du] “dernier enseignement de Lacan” […] J’ai fait le pari que ce signifiant pouvait provoquer un écho ». Jacques-Alain Miller, Effet retour sur la psychose ordinaire.
Le clinicien dispose enfin d’une aide au diagnostic et au traitement des troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress, qui vont bien au-delà du stress post-traumatique. Fondé sur un haut niveau de connaissances scientifiques, cet ouvrage est le seul en langue française à aborder de manière pratique et clinique un large panel de ces troubles, illustrés par des cas cliniques.
Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d’images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes… Quel est l’impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l’autre ?