Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Victimes de violences sexuelles : pensez au groupe de paroles !
Publié le : 28 juillet 2023 - Article mis à jour le 1 août 2023

Engagé dans sa mission de promotion du bien-être et de la guérison des patients, le Centre Hospitalier La Chartreuse a été l’un des premier en France en offrant un espace de soutien essentiel pour les femmes victimes de violences sexuelles : le groupe de paroles.

Mis en place en 2014 par Corinne BILLOUE, psychologue et Olivier MORIN, infirmier référent, dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes, ce dispositif répond également à une demande de la part des femmes concernées. Il permet à celles qui le souhaitent de se réunir chaque semaine pour échanger sur les conséquences des violences subies et pour travailler sur les effets du traumatisme psychique (peurs, angoisses, symptômes…). Cette initiative témoigne de l’originalité et de l’importance d’une prise en charge globale des victimes de traumatismes sexuels. Retour sur un dispositif original aux réels effets thérapeutiques.

En 2024, le groupe de paroles pour femmes victimes de violences sexuelles aura 10 ans. Pour expliquer le fonctionnement et l’importance de cet espace d’expression, le CH La Chartreuse a réalisé plusieurs vidéos portant sur ce dispositif thérapeutique.

Les femmes qui ont été filmées ont choisi de s’appeler entre-elles « Les Guerrières ». Ce surnom symbolise leur force intérieure, leur détermination et le combat qu’elles mènent pour se reconstruire. Ensemble, elles échangent, s’écoutent et trouvent des ressources pour surmonter leur traumatisme. En acceptant de témoigner dans ces vidéos, elles luttent contre la stigmatisation et les préjugés associés aux victimes de violences sexuelles, brisant ainsi le silence et encourageant d’autres femmes à parler de leur propre vécu.

VIDEO

Les Guerrières Partie 1
arrivée dans le groupe de paroles.
Les Guerrières Partie 2
binôme femme / homme, déroulement d’une séance du groupe de paroles.
Les Guerrières Partie 3
le photolangage, les effets thérapeutiques du groupe de paroles.

À qui s’adresse le groupe de paroles ?

Le groupe de paroles s’adresse à toute femme vivant en Côte-d’Or ayant subi des violences sexuelles, soit dans l’enfance, soit à l’âge adulte, et ce quelle que soit la nature des violences sexuelles (attouchements, agressions, viols, incestes…), que les faits soient anciens ou récents et qu’une procédure judiciaire ait été engagée ou non. Ce groupe peut accueillir entre 10-12 participantes. 

Quels objectifs ?

Le groupe de paroles s’inscrit en parallèle d’un suivi individuel. Ses objectifs sont les suivants :

  • Comprendre l’impact du traumatisme dans la vie psychique et ses symptômes
  • Mettre du sens sur ses symptômes
  • Comprendre le retentissement de ces symptômes dans la vie quotidienne
  • Retrouver de l’apaisement par rapport aux symptômes ressentis

Concrètement, comment ça marche ?

Les femmes peuvent être orientées vers le groupe de paroles par des professionnels ou contacter elles-mêmes les psychologues qui animent le groupe.
Un entretien préalable est proposé afin d’évaluer la situation de chacune et d’expliquer le déroulement des séances.
Chaque participante s’engage à respecter une charte éthique.

Les thèmes abordés durant les séances sont en lien avec les effets du traumatisme psychique (honte, culpabilité, addictions, troubles du sommeil et de l’alimentation, difficultés dans la vie sociale ou dans la vie de couple, sexualité…).

Il n’est pas demandé aux femmes le récit de ce qu’elles ont vécu. Le groupe travaille avant tout sur les conséquences des violences et les questionnements de chacune des personnes. Il permet l’expression et la compréhension de ce qui est vécu et ressenti afin que chaque participante retrouve une place de sujet dans sa propre histoire et dans sa vie actuelle et à venir.

Le binôme Femme/Homme : une expérience nécessaire

Le groupe de paroles est animé par un binôme femme/homme. Il a été établi sur le plan clinique que la présence d’un thérapeute homme présente un bénéfice thérapeutique.

Effets thérapeutiques 

L’espace d’expression proposé a de réels effets thérapeutiques sur les femmes. Il leur permet de ne plus se sentir seules et apaise la culpabilité qu’elles ressentent. Au fil des séances, chacune a la possibilité de mieux comprendre son vécu et son ressenti tout en bénéficiant des questionnements et du cheminement des autres participantes. Le groupe de paroles est un outil supplémentaire pour traiter les effets du traumatisme psychique lié aux violences sexuelles. 

Le CH la Chartreuse : un engagement 

En proposant ce groupe de paroles novateur, le Centre Hospitalier La Chartreuse témoigne de son engagement dans la prise en charge du psycho-traumatisme sexuel. 

Un groupe de paroles dédié aux hommes victimes

Parce que les hommes sont également victimes de violences sexuelles, l’établissement soutient l’ouverture d’un groupe de paroles pour les hommes victimes. Ce dispositif sera ouvert dès septembre 2023.

Informations pratiques

Groupe de paroles pour victimes de violences sexuelles
Centre Hospitalier La Chartreuse
1 boulevard Chanoine Kir
21000 Dijon

Séances hebdomadaires de 2h le jeudi.
corinne.billoue@chlcdijon.fr / sabine.Feneau@chlcdijon.fr

Plaquette Groupe de paroles pour femmes victimes de violences sexuelles