Le vernissage de l’exposition « Quand les Chartreux habitaient la Chartreuse », organisé par le centre de documentation du Centre Hospitalier La Chartreuse et les Archives Départementales de la Côte d’Or, s’est déroulé le jeudi 7 septembre 2017 à l’Hostellerie, espace d’exposition.
C’est à la fin du XIVe siècle que Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne décida de la création d’un monastère sur les terrains dits « Le Champmol ». La charte de création qui date de 1384 indique que la Maison est fondée pour des moines et des frères de l’ordre des chartreux. Comment vivaient-ils ? Que représentait La Chartreuse à cette époque ?
L’exposition présentée à l’Hostellerie, espace d’exposition du CH La Chartreuse, réside essentiellement dans des documents écrits ou dessinés, pour la plupart inédits, issus des Archives Départementales de la Côte d’Or. Ils retracent une partie de l’histoire de l’hôpital de la Chartreuse mais plus globalement de l’histoire dijonnaise.
Présentation de l’exposition |
Le duo Asteria a agrémenté ce moment de convivialité en interprétant des airs lyriques médiévaux.
En présence de :
|
Pour en savoir plus sur l’exposition « Quand les chartreux habitaient la chartreuse » et l’Hostellerie, espace d’exposition, consulter notre page : Arts et expositions