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Un Caf&Doc’ spécial Fête de la musique
Publié le : 27 juin 2023 - Article mis à jour le 27 juin 2023

Le mercredi 21 juin 2023, le CH La Chartreuse a organisé un Caf&Doc’ spécial à l’occasion de la fête de la musique. Le thème de ce temps d’échange convivial :  les bienfaits de la musique sur le cerveau. 

Trois intervenants étaient présents pour discuter avec le public : 

  • Frédérique THIÉBAULT, institutrice (classe musicale pilote)
  • Steve DUONG, médecin et violoniste (CH La Chartreuse)
  • Emmanuel BIGAND, psychologue cognitiviste contrebassiste

Un lien puissant entre musique et émotions

En introduction, Steve DUONG a joué quelques morceaux de violon pour mettre en évidence le lien entre émotions et musique. Il a également proposé un exercice de coordination, d’écoute et de rythme au public, afin d’illustrer le lien entre mouvement musical, neurones miroirs et empathie tout en montrant que la musique est une réelle expérience corporelle. 

Emmanuel BIGAND a insisté sur le fait que la musique fait partie des activités qui contribuent à restructurer la personnalité et est, à ce titre, un outil intéressant pour la société et pour les comportements sociaux. Il observe que l’intellect est souvent déconnecté des émotions et que la musique est un outil de remédiation cognitive qui peut permettre de travailler autour des émotions, de l’empathie… En effet, la musique fait intervenir de nombreuses compétences utiles et transposables dans d’autres domaines de la vie. 

Steve DUONG a expliqué qu’en tant que médecin, il utilise la musique pour calmer les patients, notamment pendant les pansements. Cela permet également de voyager dans les souvenirs du patients et d’établir un lien de qualité avec lui.

Avec la musique, qu’on aille dans un pavillon Alzheimer ou dans une crèche, on crée du lien de manière instantanée. La musique est un merveilleux atout dans la mise en relation avec l’autre. Quand on ouvre sa porte émotionnelle avec bienveillance, l’autre est forcément attentif, calme et en sécurité. Lorsqu’on prend la musique comme une offrande, on ouvre des portes. Les pouvoirs de la musique ne tiennent pas au son mais à l’intention !  Emmanuel BIGAND

Une classe musicale pilote : apprendre grâce à la musique ! 

Frédérique THIÉBAULT, institutrice dans une classe musicale pilote, a détaillé son projet de classe expérimentale, mené avec des élèves de maternelle de l’école Voltaire à Dijon. Passionnée de musique, elle voyait de manière naturelle comment utiliser la musique dans les apprentissages. Grâce à la musique, elle peut travailler le chant, l’écoute musicale (reconnaissance des timbres, des instruments, de la voix, de la hauteur de la note…), les mathématiques (dénombrer les instruments), l’expression corporelle, la coordination, le travail en équipe, la reconnaissance des émotions et la communication. 

La musique est un support qui permet de travailler tous les apprentissages d’une manière ludique et joyeuse. Frédérique THIÉBAULT

 La classe pilote a fait l’objet d’un suivi par des chercheurs qui ont mesuré une meilleure progression chez les élèves régulièrement exposés à la musique. Frédérique THIÉBAULT a également créé une mélodie pour chacun des prénoms des élèves, à l’aide d’un xylophone. Elle observe que les élèves écoutent davantage et qu’ils utilisent eux aussi la musique pour communiquer. Grâce à celle-ci, ils acquièrent de nombreuses aptitudes sans même en avoir conscience

De son côté Steve DUONG a rappelé que chaque professionnel est responsable de la qualité du lien qu’il établie avec le patient. Celle-ci ne peut pas être mesurée. En conséquence, il revient à chacun d’utiliser les outils à sa disposition (notamment la musique) pour construire un lien fort avec chaque personne soignée. Cela demande de l’empathie, du temps, un contrôle de ses émotions et de l’humanisme. 

Pour (re)voir le documentaire ARTE dans lequel apparaissent les 3 invités du Caf&doc’ : 

Le CHLC dans un reportage ARTE sur les super pouvoirs de la musique

Bibliographie (ouvrages disponibles au Centre de Documentation du CH La Chartreuse) :