Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Un apéritif pour lancer les JO à l’EHPAD Les Vergers
Publié le : 25 juillet 2024 - Article mis à jour le 25 juillet 2024

Le 25 juillet 2024, l’EHPAD Les Vergers du CH La Chartreuse a célébré le lancement des Jeux Olympiques de Paris avec un apéritif convivial. Les résidents se sont réunis pour partager ce moment festif, marquant le début de cet événement mondial.

 

Un moment de convivialité et d’engagement olympique

L’apéritif de lancement a permis aux résidents de l’EHPAD Les Vergers de s’immerger dans l’ambiance des Jeux Olympiques. Décorée de ballons  bleu, blanc, rouge, la salle des fêtes a accueilli une trentaine de personnes, toutes heureuses de « lancer les Jeux ». Cet événement a permis de renforcer les liens sociaux et de créer une atmosphère de convivialité. Les résidents ont ainsi pu échanger, partager leurs attentes et souvenirs des précédentes éditions des JO, tout en dégustant des rafraîchissements.

 

L’aboutissement d’un projet qui aura duré une année

L’apéritif s’inscrit dans le cadre du projet « Les Vergers voyagent à travers les Jeux Olympiques ». Porté par Sandrine BOUGENOT et Adeline SANCHEZ, animatrices, les enseignants APA et l’équipe de réadaptation de l’Unité de Soins Somatiques (USS), ce projet a permis de proposer des activités culturelles et physiques tout au long de l’année. Les résidents ont ainsi découvert l’histoire, les traditions et les monuments des villes hôtes des JO, tout en participant à des ateliers d’activité physique adaptée. L’objectif : rendre l’activité physique accessible à tous et favoriser l’esprit d’équipe, la solidarité et la confiance en soi.

 

Des résidents enthousiastes !

L’apéritif a également été l’occasion de recueillir les impressions des résidents sur ce projet olympique.

Mireille a partagé son enthousiasme : « On était un certain nombre à participer à ce projet. On a commencé par les anneaux et on finit par regarder les Jeux Olympiques. Je connaissais déjà les JO car ma fille fait du handisport et elle a même fini championne de France de tir à la carabine. Ce sont des épreuves que je suivrai avec attention. Et la natation que j’aime beaucoup aussi ! »

Dominique a ajouté : « J’ai participé à tout, sauf une fois où je n’ai pas pu. Sinon j’ai fait la flamme, les cercles olympiques, les mains aussi : toutes les activités manuelles et culturelles. Ça m’a fait m’intéresser aux Jeux Olympiques. On va regarder la cérémonie mais, après, j’ai une radio à passer. »

Bernard a lui aussi exprimé sa satisfaction : « Ça m’a beaucoup plu. J’ai fait de la gym et du vélo d’appartement. J’ai toujours regardé les JO à la TV et je vais continuer cette année. »

 

Le samedi 26 juillet, les résidents auront l’occasion de suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendra sur la Seine. Cet événement spectaculaire marquera le coup d’envoi de 16 jours de compétitions, de performances artistiques et de festivités culturelles, faisant de Paris le cœur battant du monde olympique. Les résidents de l’EHPAD Les Vergers suivront les épreuves avec assiduité et enthousiasme, profitant de chaque moment de ce grand événement sportif.