La première session de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) s’est tenue le 15 et 16 septembre 2020 au Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC).
A l’initiative du Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or (PTSM 21), 10 secouristes sont venus rejoindre les rangs des quelques 1664 déjà formés en France et des 3 millions dans le monde.
Né en 2000 en Australie, ce programme de 2 jours a été adapté pour la France par l’INFIPP, Santé Mentale France et l’UNAFAM afin de continuer la lutte contre la stigmatisation.
En s’appuyant sur un dispositif international déjà existant, et ayant fait ses preuves, dans plus de 25 pays, Mental Health First Aid, l’association PSSM met en place une formation “grand public” de Premiers Secours en Santé Mentale, visant à apporter la même visibilité et compréhension au public que les formations de premiers secours “physiques”.
Les PSSM constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
En suivant cette formation, on devient secouriste en aucun cas soignant. D’autres groupes seront proposés courant 2021. Ils seront ouverts au plus grand nombre, le but étant de démultiplier cette action sur le territoire.
Pour plus d’informations sur le contenu de cette formation tout public (2 jours) : consulter le programme.
Pour plus de renseignements : https://pssmfrance.fr/
Nos ambassadeurs PSSM du CHLC :