Dépression, scarification, tentative de suicide… La jeunesse face à l’impression de « ne plus servir à rien » – France 3 Bourgogne Franche-Comté
Le Dr Juliette MARTIN, psychiatre au CHLC et le Dr Pierre BESSE, pédopsychiatre et président de la commission médicale d’établissement du CHLC, nous donnent leurs expertises sur la jeunesse et les conséquences, après une année difficile, sur leur santé mentale. Quelques mois après le pic de la crise du Covid-19, le mal-être demeure. Illustration en Bourgogne.
Au Centre Hospitalier La Chartreuse, la proportion de jeunes de moins de 30 ans par rapport au nombre total de personnes hospitalisées a doublé. « En décembre 2019, 15% des patients hospitalisés en psychiatrie étaient des jeunes« , précise le Dr Juliette MARTIN, psychiatre et cheffe du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB). « Un an plus tard, on en comptait 30%.«
« Après le deuxième confinement, on a vu une large augmentation des consultations aux urgences de Dijon pour des tentatives de suicide ou des scarifications. » Dr Pierre BESSE.