Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Où va la famille ? Où va la thérapie familiale ?
Publié le : 15 octobre 2015 - Article mis à jour le 29 novembre 2018

Jeudi 8 octobre 2015 a eu lieu un colloque de thérapie familiale, au CH La Chartreuse, sur le thème « Où va la famille ? Où va la thérapie familiale ?  Entre stabilité et évolution, entre individuation et protection », organisé par François Fagard, Psychothérapeute Delta Consultation.

La famille est un terrain important sur lequel se construit la relation basée sur l’altérité. Elle reste le creuset de la construction de rapports humains complexes, le laboratoire où s’exercent moultes expériences relationnelles plus ou moins harmonieuses, constructives. Les embûches rencontrées par les familles témoignent de la relation qu’entretiennent nos contemporains avec une société singulière. La famille résiste-t-elle à la fragmentation de la société et à la primauté donnée au désir individualisé ?

Au cours de cette journée, les intervenant ont proposé des analyses diverses et des exemples cliniques, qui sont autant de supports à la réflexion.

Bruno Madelpuech, directeur du CH La Chartreuse et le Dr Jean-Pierre Capitain psychiatre, chef du pôle A au CH La Chartreuse, ont accueilli :

  • François Fagard, Psychothérapeute Delta Consultation,
  • Agnès Walch, historienne et biographe spécialisée dans l’histoire du couple, du mariage et de la famille, de la Renaissance à nos jours. Elle enseigne l’histoire moderne à l’ université d’Artois. 
  • Laetitia TANGUY, psychologue clinicienne, psychothérapeute, pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CH La Chartreuse.

Les questions avec la salle ont été modérées par le Dr Jean-Pierre Capitain et le Professeur BONIN, chef du service de psychiatrie et d’addictologie au CHU de Dijon.