Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
« Nos Fors Intérieurs » : l’expression au service du bien-être des adolescents
Publié le : 2 août 2023 - Article mis à jour le 2 août 2023

En 2022-2023, le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) s’est investi dans le projet « Nos Fors Intérieurs », une initiative remarquable visant à libérer la parole de jeunes de 13 à 17 ans pris en charge dans les unités Adosoins et Adolits de l’établissement.  Ce projet, porté par La Minoterie – espace culturel dédié au jeune public – avait pour objectif d’aider les jeunes à exprimer leurs émotions et leurs difficultés à travers des ateliers d’écriture.

Au sein du CH La Chartreuse, la santé mentale des adolescents est une priorité. Le Dr Audrey PINGAUD, cheffe du Pôle Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et le Dr Mathilde CHEMELLE, psychiatre au sein des unités Adolits et Adosoins, sont fermement convaincues que l’expression artistique peut jouer un rôle significatif dans leur bien-être. C’est pourquoi les équipes ont pleinement soutenu le projet « Nos Fors Intérieurs », qui a offert un espace sûr et bienveillant aux jeunes pour exprimer leurs ressentis, à travers la poésie et l’écriture.

L’écriture comme outil de résilience

La phase centrale du projet a été la réalisation d’ateliers d’écriture animés par l’auteur Antonio CARMONA. Les adolescents inscrits ont été accueillis dans un environnement bienveillant et sécurisé où ils ont pu exprimer librement leurs émotions, leurs ressentis, et leurs expériences à travers la poésie et l’écriture. Les ateliers organisés par la Minoterie, en collaboration avec les professionnels du CHLC, ont permis aux adolescents de partager leurs histoires, leurs angoisses et leurs espoirs, tout en favorisant leur créativité. L’écriture est devenue un moyen puissant de transcender les difficultés personnelles et de se sentir entendu, compris et soutenu. Les mots sont ainsi devenus une forme d’expression thérapeutique, leur permettant de se libérer du poids de leurs émotions et de prendre confiance. Pour conserver l’ensemble des écrits, la Minoterie a publié un recueil qui a été remis à chaque participant.

Mise en espace et mise en jeu

En janvier et février 2023, Marion CHOBERT, metteuse en scène de la compagnie La Multiple, a eu l’occasion de rencontrer le groupe. Durant trois séances de deux heures, elle leur a offert l’opportunité de se familiariser avec le jeu théâtral et l’improvisation en utilisant leurs propres textes comme point de départ. En guidant les adolescents dans cette expérience théâtrale, Marion CHOBERT leur a offert une occasion unique de s’approprier leur création littéraire d’une manière différente.

En mars 2023, l’association De Bas Étages a opéré une mise en espace dans les halles de la Minoterie afin de mettre en valeur des extraits de textes et de leur donner une belle visibilité. Photographies, découpe, peinture… Les jeunes suivis au sein des unités de l’établissement ont eux-aussi participé à cette étape du projet. En juin, la troupe de théâtre ado de la Minoterie s’est finalement emparé des textes écrits pour en proposer une lecture théâtralisée à la Minoterie et au CHLC. Les représentations théâtrales ont été un moment fort du projet. Les jeunes acteurs ont pu porter des thèmes tels que l’adolescence, les difficultés familiales, l’amitié et l’espoir. Elles ont permis de sensibiliser le public aux problématiques auxquelles les adolescents peuvent être confrontés et de promouvoir une meilleure compréhension de leur réalité.

Le CH La Chartreuse se félicite de cette collaboration avec la Minoterie, Marion CHOBERT et l’association De Bas Étages. En encourageant la créativité et en favorisant l’expression de soi, « Nos Fors Intérieurs » a aidé les jeunes à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes et à trouver des chemins vers la résilience et l’épanouissement personnel.