Le CH La Chartreuse, en tant qu’établissement ambassadeur de « Mon Espace Santé« (MES), a organisé un Caf&Doc’ le 15 janvier 2025, dédié à cet espace numérique.
Des professionnels engagés ont animé cette rencontre, notamment : Bérénice BRES, Coordinatrice régionale des ambassadeurs Mon Espace Santé en Bourgogne – Franche – Comté, Annelyse ROUGER, Chargée de mission Ségur – Santé numérique, Anne TAILLARD, Directrice des Ressources Humaines et de la Formation Continue, et enfin, Arnaud BARBÉ, chargé de projet e-learning et ambassadeur Mon Espace Santé.
Pourquoi Mon Espace Santé ?
Saviez-vous qu’1 Français sur 2 dispose de documents dans son espace santé, mais que seulement 23 % ont activé leur compte ? Ce faible taux s’explique par plusieurs facteurs : méconnaissance de l’outil, difficultés d’accès ou exclusion numérique. Pourtant, Mon Espace Santé a été conçu pour être accessible et simple d’utilisation, nécessitant uniquement une carte vitale pour être activé.
Les point abordés lors du caf&doc ‘:
- Présentation de Mon Espace Santé (MES)
- Un espace numérique personnel pour stocker, consulter, et partager ses données de santé avec les professionnels autorisés
- Des fonctionnalités clés : messagerie sécurisée, dossier médical, agenda de santé et catalogue d’applications santé
- Comment l’activer pour ses enfants et les avantages offerts par cet outil
- Le rôle des ambassadeurs MES :
- Un réseau national d’ambassadeurs aide les citoyens à prendre en main cet outil.
- Au CHLC, la signature officielle de la charte « Ambassadeur Mon Espace Santé » a marqué un engagement collectif dans la promotion et l’accompagnement de cet outil auprès de nos patients.
- Actions concrètes: formation, stands, affiches et ateliers pour informer les patients et professionnels
- Les objectifs du Ségur numérique :
- Favoriser le partage sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers
- Déployer le Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS)
- Les Projets futurs
- Avec l’appui du Conseil départemental de la Côte-d’Or, le CHLC espère poser les bases, en 2025, d’ateliers de médiation numérique. Cette initiative, encore en réflexion, vise à lutter contre l’illectronisme et à accompagner les usagers, en particulier les plus vulnérables, dans les évolutions liées au numérique
Un engagement pour un accès inclusif et sécurité
« Un accès inclusif et sécurisé aux données de santé, pour et avec tous. » .
Le CHLC s’engage pleinement dans cette transformation numérique au service de ses patients et professionnels.