Fidèle à son esprit d’entraide, le Rotary-Club Dijon Bourgogne a souhaité participer à l’amélioration du quotidien d’enfants hospitalisés au CHLC. En particulier, en finançant la pension du séjour thérapeutique à Buis-les-Baronnies dans la Drôme du 11 au 15 avril 2022 pour 6 enfants de l’unité Les Rondeaux.
C’est ainsi que nous avons pu retrouver une partie de l’équipe soignante aux foulées Rotariennes qui ont eu le lieu le dimanche 15 mai 2022 à la Combe à la serpent. Etaient présents : Philippe BONY – cadre de santé, Frédéric C. – infirmier puériculteur, Martine C. – psychomotricienne et Véronique L. – éducatrice spécialisée.
Ils ont ainsi pu remercier à cette occasion le Rotary-Club Dijon Bourgogne et expliquer les bénéfices thérapeutiques d’un tel séjour.
En effet, ces séjours thérapeutiques permettent une rupture avec les difficultés du quotidien, une séparation (souvent la première d’ailleurs) du milieu familial dans un cadre très contenant et avec des adultes connus. C’est à la fois un temps d’observation utile pour affiner les diagnostics, parfois mais aussi l’occasion de partager des médiations thérapeutiques avec les enfants.
Le travail auprès des familles et des enfants débute dès l’annonce du projet puis se poursuit ensuite par des entretiens avec les parents. Ces séjours sont une réelle « valeur ajoutée » dans la relation thérapeutique avec les petits patients. Les liens de confiance et de partage se créent beaucoup plus rapidement.