Le vendredi 2 octobre 2015, une conférence-débat sur les psychoses débutantes, a été organisée au CH La Chartreuse par le Dr Juliette MARTIN, Psychiatre, responsable de l’unité CIPP (Centre d’Intervention Précoces pour les Psychoses).
Les recherches cliniques suggèrent depuis une dizaine d’années qu’un diagnostic précoce de la maladie schizophrénique et la mise en route d’un traitement antipsychotique rapide favoriseraient une évolution plus favorable du trouble. Le repérage des premières manifestations de la maladie constitue un véritable enjeu afin d’en infléchir le pronostic.
Il existe actuellement à travers le monde le développement de programmes spécifiques de prise en charge des premiers épisodes psychotiques. L’ensemble de ces programmes, met l’accent sur l’importance d’une attitude pro active et plus positive concernant la maladie.
Des professionnels utilisant ces programmes sont donc venus partager leur expérience au cours de cette journée, qui a remporté un vif succès.
Après une ouverture de conférence par le Dr Jean-Pierre CAPITAIN, Psychiatre et chef du Pôle A au CH LA Chartreuse, les participants suivants se sont succédés :
– Pr Philippe CONUS, Chef du service de psychiatrie générale – Département psychiatrique du CHUV de Lausanne
– Nadir MEBDOUHI, infirmier responsable, case manager au CHUV de Lausanne
– Pr Jérôme FAVROD, Professeur HES à la Haute Ecole de la Santé La Source Lausanne – Responsable du Pôle de recherche santé mentale et psychiatrie
– Dr Sophie CUSSAC, responsable de l’Equipe Mobile de soins intensifs pour jeunes adultes – CHU de Caen
Les débats ont été modérés par le Pr Bernard BONIN, Chef du service de psychiatrie du CHU de Dijon, et par le Dr Dominique SEROT, Psychiatre au CH La Chartreuse.