Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Les Journées du Patrimoine 2023
Publié le : 29 septembre 2023 - Article mis à jour le 29 septembre 2023

Cette année encore, le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) a accueilli les visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023 afin de mettre en avant le riche patrimoine historique et culturel de l’établissement. Avec un programme complet pour les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, des visites, des expositions et des activités artistiques :

  • La Chapelle de la Chartreuse de Champmol et le portail du 14e siècle

L’association des Amis de la Chartreuse de Champmol a effectué des visites commentées de la chapelle néogothique de la chartreuse de Champmol (classée au titre des Monuments Historiques) ainsi que son remarquable portail, réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter. Sur ce dernier sont représentés Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre. Il s’agit de l’un des vestiges de l’ancien monastère de l’ordre des Chartreux, fondé au XIVème siècle et démantelé lors de la Révolution Française. La chapelle a été entièrement rénovée en 2021, après cinq ans et demi de travaux.

  • Le Puits de Moïse : un témoin de l’histoire des Ducs de Bourgogne

Au cœur du Centre Hospitalier La Chartreuse trône majestueusement le Puits de Moïse, un joyau sculptural emblématique de l’école bourguignonne médiévale qui témoigne du lien profond qui unit l’hôpital à l’histoire de Dijon et des Ducs de Bourgogne. Sculpté avec une minutie extraordinaire entre 1395 et 1406 par l’illustre artiste Claus Sluter, le Puits de Moïse est une œuvre d’art d’une rare expressivité. Cette structure hexagonale, haute de sept mètres, se dresse au centre de l’ancien cloître de la Chartreuse de Champmol. Abritant les statues de six prophètes de l’Ancien Testament, dont Moïse, chaque détail des sculptures, des draperies aux expressions, témoigne du génie artistique de l’époque. Les visites libres et commentées, orchestrées avec soin par l’Office de Tourisme de Dijon, ont offert aux visiteurs l’occasion privilégiée d’admirer cet héritage culturel extraordinaire, en plongeant dans l’univers captivant de l’art médiéval bourguignon.

  • Conférence Archéologique « Les jardins de la Chartreuse de Champmol, premiers résultats de la fouille « 

En fin d’année 2022, l’Inrap a mené une fouille sur le site de la future Maison d’Accueil Spécialisée du Centre Hospitalier de la Chartreuse. D’une superficie de 5000 m2, cette opération archéologique a mis au jour une partie du bâtiment abritant le pressoir des moines Chartreux construit à la fin du XIVe siècle mais aussi les vestiges d’un canal aménagé et de jardins. Lors de cette conférence Stéphanie Morel, responsable scientifique, a présenté un premier bilan de cette fouille ainsi qu’une sélection inédite d’objets découverts sur le site.

  • Colorie ton patrimoine : quand le dessin invite les plus jeunes à observer

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine fait également la part belle à la culture et à l’expression artistique que le CHCL encourage tout au long de l’année au sein de l’établissement. À travers l’activité « Colorie ton patrimoine », le CH La Chartreuse a invité les plus petits à s’approprier les principaux éléments du patrimoine de l’établissement en prenant le temps de les observer et de les colorier. Une façon ludique de découvrir l’architecture et l’histoire du lieu.

  • Un lieu d’expérimentation dédié à l’art singulier

Au cœur du parc du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, l’Hostellerie, Centre d’Art Singulier, propose à tous une immersion dans l’univers des artistes singuliers, qui mettent en lumière les diversités des cultures et la richesse de nos temporalités singulières. Ouvert à tous les publics, L’Hostellerie symbolise la volonté d’effacer les frontières existantes entre l’hôpital et la cité et de développer d’inventer de nouveaux espaces de rencontres. Riche de son patrimoine, intimement lié à l’histoire des moines chartreux et des Ducs de Bourgogne, l’hôpital renoue ainsi avec son passé en rejouant la carte de l’accueil de l’autre, de l’étranger.

  • Déambulation poétique et musicale dans le parc du Centre Hospitalier

L’association Itinéraires Singuliers a organisé une promenade singulière à la découverte des arbres remarquables du parc qui ont abrité durant tout l’été la poésie de Luc Strenna. A chaque station, les mots lus par l’artiste s’unissent « à la nature vivante et aux couleurs qui se mangent ». L’accordéoniste Sarah Horchani a accompagné cette déambulation en musique, à l’accordéon. Ponctué d’arbres remarquables et de recoins paisibles, le parc du CH La Chartreuse est un espace verdoyant qui incarne un refuge de biodiversité au cœur de la ville. Arborant fièrement le label « Refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ce havre naturel est le fruit d’efforts dévoués pour préserver la faune et la flore locales. Des soins attentifs sont apportés pour maintenir l’équilibre écologique et garantir un habitat accueillant pour une variété d’espèces. 

  • Le Cirque Lili ouvre son chapiteau

Dans le cadre d’un projet Culture Santé financé avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la Compagnie Jérôme THOMAS a installé le Cirque Lili dans le parc du CHLC. Jonglage, danse, acrobaties…  De saison en saison, la Compagnie organise des ateliers à destination des patients et des professionnels du CHLC. Les professionnels, les patients et leurs familles sont également régulièrement conviées à des représentations artistiques. Exceptionnellement, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Compagnie Jérôme THOMAS a ouvert son chapiteau au public pour que petits et grands puissent s’initier aux arts du cirque.

  • Concert de clôture

Pour clore ce week-end enrichissant et divertissant dédié au patrimoine, le CHLC a invité le public à un concert de la chorale de Fontaine-Lès-Dijon « L’eau vive »,  qui a réuni une vingtaine de choristes, hommes et femmes animés par le goût du chant polyphonique.