Le vendredi 22 mars 2024, le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) et l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) ont inauguré les nouveaux locaux de l’UNAFAM délégations de la Côte d’Or et régionale au sein même de l’établissement, marquant ainsi une nouvelle étape dans leur collaboration. Objectif : renforcer le soutien aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques. L’événement a réuni une soixantaine de personnes et a été marqué par des témoignages émouvants soulignant le choc que représente la découverte d’un trouble psychique chez un proche et le nécessaires soutien dont les familles ont besoin.
Une collaboration entre l’Unafam et le CHLC avec le soutien de l’ARS Bourgogne Franche-Comté
Les nouveaux locaux de l’UNAFAM, implantés au cœur du CHLC, à proximité immédiate du Puits de Moïse, symbolisent l’engagement conjoint de l’établissement, de l’association et de l’ARS BFC pour offrir un soutien adapté aux familles et aux proches des personnes souffrant de troubles psychiques. François MARTIN, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse, le souligne : » L’accompagnement des proches est une priorité pour l’établissement. Nous sommes pleinement conscients des défis auxquels sont confrontées les familles et l’entourage des personnes souffrant de troubles psychiques. C’est pourquoi nous avons intégré dans notre Projet d’Établissement et dans le projet des usagers un axe spécifique dédié au soutien et à l’accompagnement des proches. » Dans cet objectif, le CH La Chartreuse soutient et pilote différents programmes destinés à accompagner les proches. La communauté médicale de l’établissement était représentée par Dr Pierre BESSE, Président de la Commission Médicale d’Établissement du CH La Chartreuse. Du côté de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, le Directeur Général Jean-Jacques COIPLET était accompagné par Aline GUIBELIN, déléguée départementale de la Côte-d’Or de l’ARS BFC et Eva TAFRAOUT, du Parcours Santé Mentale de l’ARS BFC. L’ensemble des délégations départementales de l’Unafam BFC étaient également représentées et de nombreuses familles étaient présentes pour saluer cette initiative.
Aider les personnes concernées à faire face au trouble psychique d’un proche
Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont concernées par des troubles psychiques, souvent incompris du grand public. L’impact des troubles psychiques ne se limite pas seulement aux personnes directement touchées, mais s’étend également à leurs proches. Ces derniers sont, eux aussi, porteurs d’idées reçues et de craintes sur les troubles psychiques. Face à cette réalité, savoir comment agir en tant que personne et comment soutenir au mieux son proche peut s’avérer particulièrement difficile et éprouvant. C’est pour cette raison que la collaboration entre le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’Unafam est essentielle car elle offre un soutien précieux et une écoute attentive aux familles et aux proches dans leur parcours de prise en charge et d’accompagnement.
L’Unafam 21 : accueil, soutien des familles et formation
L’Unafam 21 compte environ 250 familles adhérentes et s’appuie sur l’engagement d’une trentaine de bénévoles. Sa raison d’être, c’est l’écoute ! L’accueil téléphonique comme les rendez-vous personnalisés sont réalisés par des bénévoles de la délégation qui ont vécu les mêmes situations, qui sont spécialement formés, et peuvent ainsi faire bénéficier la personne reçue de leur expérience. Dans son nouveau local situé sur le site du CH La Chartreuse, les bénévoles de l’Unafam 21 accueillent, sur rendez-vous, toute personne qui le souhaite.
Outre l’accueil, l’Unafam 21 offre de nombreuses possibilités aux aidants, notamment :
- Des groupes de parole, qui rassemblent, chacun, une dizaine de proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Une fois par mois, les participants échangent et dialoguent sur leur expérience quotidienne, en présence d’un bénévole de l’Unafam 21 et d’une psychologue professionnelle.
- L’Unafam 21 est partenaire du programme psychoéducatif Profamille destiné aux proches de malades souffrant de troubles schizophrènes, et piloté par le Centre Référent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) du CH La Chartreuse.
- Des formations destinées aux aidants, aux professionnels (collectivités, administrations…) ainsi qu’à ses propres bénévoles. L’Unafam 21 est aussi partenaire du programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).
- Des journées d’information ouvertes au plus grand nombre, pour connaître et comprendre une pathologie spécifique.
- La possibilité de rencontrer un référent pénal, qui porte assistance aux familles ayant un proche sous main de la justice.
Un beau cadeau d’anniversaire pour les 60 ans de l’Unafam
Jean-Louis LAVILLE, délégué de l’UNAFAM Côte-d’Or et Bourgogne-Franche-Comté, a souligné l’importance symbolique de ces nouveaux locaux qui représentent un beau cadeau d’anniversaire, l’Unafam ayant fêté ses 60 ans en novembre dernier. Brigitte DELPHIS, Vice-présidente de l’UNAFAM, a salué ce lieu comme un précieux outil permettant de soutenir le travail des bénévoles de l’association et de favoriser l’écoute et le partage entre les familles. De son côté, Jean-Jacques COIPLET, Directeur Général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a souligné l’importance de l’alliance entre les soignants et les proches, reconnaissant ainsi le rôle essentiel que les familles jouent dans le parcours de vie des personnes vivant avec un trouble psychique.
En unissant leurs efforts, le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’Unafam témoignent d’une volonté commune de soutenir les familles confrontées aux défis des troubles psychiques. Au-delà de cette inauguration, les deux entités souhaitent continuer à renforcer leurs liens, dans le but d’améliorer encore l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles.
Les bénévoles de l’Unafam 21 assurent une permanence téléphonique 7j/7 de 8h à 20h, au 03 80 49 78 45.