Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Jardiner ensemble pour cultiver les liens entre générations
Publié le : 8 avril 2025 - Article mis à jour le 8 avril 2025

Les mains dans la terre, une vingtaine de personnes discutent en souriant. Certains sont collégiens, d’autres viennent d’un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Des bulbes de jonquilles sont déposés sur la table et chacun entreprend de les planter dans un pot. Depuis des mois maintenant, ces rencontres intergénérationnelles rapprochent le collège Henry Dunant et l’EHPAD Les Vergers du CH La Chartreuse, à Dijon. Si les âges des participants sont différents, leurs sourires sont les mêmes !

Tisser des liens, partager, déconstruire les préjugés

Ces échanges réguliers permettent de créer des moments d’enrichissement mutuel. Ils favorisent l’écoute, la transmission, la bienveillance et participent à déconstruire les préjugés liés à l’âge. Ils offrent aussi une respiration dans le quotidien scolaire ou dans celui des personnes qui vivent en établissement. À l’origine du projet, Sandrine, animatrice de l’EHPAD, explique :

« Dans le cadre de ce projet, des élèves de 6e jusqu’à la 3ème viennent régulièrement à la rencontre des résidents pour partager des activités, notamment du jardinage, autour d’un projet pédagogique sur la biodiversité. Ces échanges créent des moments d’enrichissement mutuel et contribuent à lutter contre l’isolement des personnes âgées. C’est toujours émouvant de voir des liens se tisser entre les jeunes et nos résidents. Cette année, j’ai prévu d’inviter les jeunes à visiter le parc du CH La Chartreuse à l’occasion de la manifestation nationale Rendez-vous aux Jardins qui aura lieu début juin. Nous en profiterons pour goûter tous ensemble ».

Des jeunes engagés et curieux

Côté collège, plusieurs adultes encadrent ce projet, comme Gwénaëlle, agent d’entretien, présente à chaque rencontre : «  Avec mon collège Fabien, qui est assistant d’éducation, on a initié un projet de jardin pédagogique au sein du Collège. On s’en occupe sur la base du volontariat. Il nous arrive même de venir arroser les plantes pendant les vacances. Ce projet a permis de créer du lien d’une autre manière, entre nous et les jeunes mais aussi entre collègues. C’est génial parce qu’on avait peur que ça ne fonctionne pas au début des échanges et on se rend compte que, finalement, les générations peuvent encore se côtoyer. Quelques rebelles se sont même attendris au contact des aînés ».

Les élèves, eux aussi, en parlent avec enthousiasme. Théonie insiste sur le fait que « ça sert à quelque-chose, ça a une utilité ». Pour Sofia, c’est un moment de partage qui permet de discuter avec des personnes âgées « toujours très sympa ». Izïa a noué des liens avec Dominique : « J’aime le fait qu’on puisse apprendre de leurs vies et eux de la nôtre. En plus, aujourd’hui, c’est pour une bonne occasion ».

En effet, le club jardin du collège Henry Dunant a proposé une action de solidarité en faveur de la lutte contre le cancer. Les jonquilles mises en pot ont toutes été vendues lors des récréations et les bénéfices ont été intégralement reversés à l’Institut Curie, Centre de recherche et traitement du cancer en France.  

Jardiner, c’est aussi raconter

En tassant la terre autour des bulbes, Bernard raconte : « J’ai toujours eu la main verte. C’est de famille ! Il faut dire que j’ai grandi à la campagne. Chez nous, il y avait toujours quelque chose à planter : des radis, des asperges… L’activité d’aujourd’hui me redonne l’occasion de jardiner. C’est agréable ! »

Dominique, elle aussi, évoque ses souvenirs : « Quand j’étais petite, on avait une maison avec 800 m² de terrain à Bretenière. J’ai beaucoup jardiné là-bas. J’aurais aimé être fleuriste. »

Au fil des saisons et des rencontres, les mains s’activent, les histoires se racontent, et les liens se cultivent, patiemment. Des bulbes dans la terre, des mots partagés… et peu à peu, une autre façon de voir l’autre germe et prend racine.