Le FAM Jean-Baptiste PUSSIN, en partenariat avec La Vapeur, participe à des ateliers Kit-Rock mais a également été invité à s’associer à « L’extra-festival » lors d’un concert secret.
Les ateliers Kit-Rock :
En 2019, l’Espace Socioculturel ACODEGE et La Vapeur de Dijon ont accueilli le collectif « BrutPop » pendant deux semaines pour fabriquer des instruments de musique «fait main» (deux guitares et deux basses, un synthé, un micro et un système d’amplification) adaptés aux personnes en situation de handicap.
Ces kits appelés « Kits Rock » ont été fabriqués afin de pouvoir mener facilement (sans budget et sans compétences musicales poussées) des ateliers de rock dans tout le département !
Depuis janvier 2021, La Vapeur prête ces kits rocks à tous les professionnels du champ médico-social qui souhaiteraient monter un projet « musique ». Les kits sont mis à disposition gratuitement. Ils peuvent être utilisés dans les studios de répétition de La Vapeur ou dans les structures médico-sociales sans intervenant spécialisé « musique ».
Depuis 2022, un partenariat est instauré entre La Vapeur et le FAM Jean-Baptiste PUSSIN. Un professionnel a suivi une formation d’une journée afin d’appréhender le fonctionnement du kit et de mener des ateliers. Un groupe de résidents, très intéressés par ce projet, s’est alors formé et profite de cette activité une à deux fois par mois à La Vapeur.
Participation à « L’extra-festival » :
Fort de ce partenariat, c’est tout naturellement que La Vapeur a proposé au FAM Jean-Baptiste PUSSIN de s’associer pour un projet commun dans le cadre de leur festival « L’extra festival » et plus particulièrement dans l’organisation « d’un concert secret ». Le concert secret est la promesse d’un moment unique : un lieu atypique inconnu des participants pour assister au concert d’un(e) artiste dont le nom n’est dévoilé qu’à son entrée sur scène.
C’est ainsi que 80 places ont été ouvertes pour ce concert (40 places pour les patients/professionnels du CHLC et 40 places pour La Vapeur).
Des affiches pour annoncer cet évènement ont été réalisées par les résidents lors d’un atelier proposé et animé par La Vapeur et affichées au sein du CHLC.
Ce concert a eu lieu le samedi 13 mai 2023. Les personnes disposant des places ont été informées quelques jours avant du lieu de rendez-vous : La Chapelle de Champmol.
C’est l’artiste Ariel TINTAR qui a offert un concert d’une quarantaine de minutes. Son univers intime mais assez lumineux, avec une voix et le phrasé du créole a invité les participants à l’évasion.
A l’issu de ce concert, un pot de l’amitié a été proposé par le FAM Jean-Baptiste PUSSIN afin de conclure ce moment dans l’échange et la convivialité.
Ce partenariat initié avec La Vapeur de Dijon est une richesse pour le FAM Jean-Baptiste PUSSIN dans son ouverture sur l’extérieur. C’est avec un grand plaisir qu’il se poursuivra et que d’autres actions de ce type seront organisées.