Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Faire de la recherche au CH La Chartreuse : un Caf&Doc’ pour mieux comprendre l’URC
Publié le : 21 mars 2025 - Article mis à jour le 21 mars 2025

Chaque mois, le Caf&Doc’ permet d’aborder une thématique en lien avec la santé mentale, au Centre de Documentation. Le Caf&Doc’ du 19 mars 2025, animé par Estelle CHARBONNEAU et le Dr Victor ROUSSEAU, a permis de présenter le rôle de l’Unité de Recherche Clinique (URC) du CH La Chartreuse et de répondre aux questions des professionnels de santé souhaitant s’engager dans la recherche en psychiatrie et santé mentale.

 

Un accompagnement pour structurer la recherche au CHLC

L’Unité de Recherche Clinique (URC) du CH La Chartreuse est un appui essentiel pour les professionnels de l’établissement souhaitant mener des projets de recherche. Estelle CHARBONNEAU, infirmière de recherche clinique, et Dr Victor ROUSSEAU, médecin coordonnateur, ont rappelé que la recherche ne se limite pas aux essais médicamenteux. Elle peut aussi concerner les pratiques de soins, le ressenti des patients ou encore l’amélioration de leur prise en charge. L’URC accompagne les professionnels à chaque étape : formulation de la question de recherche, aide à la recherche documentaire, démarches administratives, mise en place des protocoles d’études et recherche de financements. L’objectif est de rendre la recherche plus accessible et moins contraignante. L’URC est également en lien avec de nombreux partenaires comme l’Université Bourgogne Europe ou la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU Dijon Bourgogne. L’URC est rattachée à la Direction des Affaires Générales du CH La Chartreuse depuis 2022 afin de renforcer la synergie entre les différentes ressources et expertises nécessaires au développement de la recherche clinique. Ce rattachement favorise une meilleure collaboration avec le Centre de Documentation, qui apporte un appui essentiel dans la veille scientifique et la mise à disposition des ressources documentaires, ainsi qu’avec le service des affaires juridiques, garant de la conformité réglementaire et éthique des projets de recherche. Sous la direction de Mme Julie MAILLARD, cette organisation assure une coordination optimisée des missions et un accompagnement efficace des équipes impliquées dans la recherche clinique.

 

Des projets concrets et ouverts à tous les soignants

Contrairement aux idées reçues, la recherche clinique n’est pas réservée aux médecins. Infirmiers, psychologues, éducateurs, diététiciens et autres professionnels paramédicaux peuvent proposer des projets. Par exemple, des études portent sur l’impact de l’aromathérapie, de la médiation animale ou encore des chambres d’apaisement sur les patients.

Parmi les projets en cours ou à venir au CH La Chartreuse :

  • PsyCare : étude sur les premiers épisodes psychotiques évaluant l’efficacité d’une prise en charge personnalisée composite sur les résultats fonctionnels dans la psychose précoce à travers un essai contrôlé randomisé prospectif, en collaboration avec le GHU Paris.
  • Adocare : étude sur l’efficacité d’un jeu vidéo conçu pour améliorer le parcours de soins en santé mentale des adolescents en collaboration avec Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté.
  • StimNet : étude pilote sur l’efficacité de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) chez les patients souffrant d’un usage pathologique des jeux en ligne, en collaboration avec le service d’addictologie du CHU Dijon Bourgogne.
  • Remédiation cognitive par le jeu d’échecs: étude sur l’efficacité de la remédiation cognitive par le jeu d’échec chez des Jeunes adultes souffrant d’un premier épisode psychotique.
  • Observatoire d’ElectroConvulsivoThérapie (ECT) : étude observationnelle dont l’objectif est de mieux évaluer l’efficacité de l’ECT, les pratiques de soins et les effets secondaires liés aux différents paramètres du traitement ou de l’anesthésie. En collaboration avec le Centre Hospitalier Henri Laborit – Poitiers.

Le CH La Chartreuse peut être promoteur d’une étude, en initiant un projet de recherche mené en interne. Il peut également être centre investigateur, c’est-à-dire participer à des études menées par d’autres établissements en appliquant leur protocole de recherche au sein de l’hôpital.

 

Faciliter l’accès à la recherche

L’un des objectifs de l’URC est de démystifier la recherche clinique et de simplifier ses démarches. L’unité met à disposition des modèles de protocoles ou de formulaire de recueil du consentement éclairé des participants, et peut accompagner les soignants pour répondre aux appels à projets. La recherche paramédicale est encouragée par l’établissement, avec des temps dédiés pour certains professionnels (Infirmiers en Pratique Avancée, psychologues…).

Le Dr Victor ROUSSEAU a tenu à rappeler qu’une recherche ne « sert jamais à rien ». Même lorsque les résultats ne sont pas ceux escomptés, ils apportent des connaissances précieuses. Prouver une hypothèse déjà connue plusieurs fois permet de renforcer la fiabilité des données et d’affiner les pratiques. Chaque étude, quelle que soit son issue, participe à l’amélioration des soins et ouvre la porte à de nouvelles questions de recherche.

De son côté, Estelle CHARBONNEAU a insisté sur le fait qu’il ne faut pas se décourager. La recherche est un travail de longue haleine qui peut prendre plusieurs mois, voire des années, avant d’aboutir à des résultats. Il est essentiel de ne pas rester seul et de s’entourer d’une équipe pour avancer. Même un résultat qui semble décevant au premier abord est une contribution précieuse à la connaissance scientifique.

La recherche clinique permet d’améliorer les pratiques, d’augmenter les connaissances scientifiques et d’optimiser la prise en charge des patients en psychiatrie. L’URC joue un rôle clé pour aider les soignants du CH La Chartreuse dans leurs projets de recherche et contribuer à l’évolution des connaissances en santé mentale.

 

Contact URC : urc@chlcdijon.fr
Prochain grand rendez-vous de l’URC : Journée Recherche et Innovation, le 25 septembre 2025.
Plaquette de présentation de l’URC