Le mercredi 17 janvier 2024, le premier Caf&Doc’ de l’année s’est ouvert sur la thématique : « La culture à l’hôpital : pour qui ? Comment ? Pourquoi ? », avec la participation d’Alain VASSEUR, Président d’Itinéraires Singuliers, de Catherine MONGIN, administratrice de la Compagnie Jérôme THOMAS (cirque LILI) et de Christophe LABROSSE, cadre de santé, référent soignant du comité culturel du CH La Chartreuse .
Un ancrage culturel fort
L’introduction de ce temps d’échange informel ouvert à tous a permis de rappeler l’inscription de la culture au sein du Projet d’Établissement et la présence forte de la culture, notamment grâce aux liens noués avec des associations telles que : Itinéraires Singuliers, Les Embarqués, Les amis de la Chartreuse de Champmol ou encore la Compagnie Jérôme Thomas. L’installation depuis 2015 du centre d’art singulier L’Hostellerie et, à proximité depuis 3 ans, du Cirque Lili, ont concouru à faire du CH La Chartreuse un lieu de culture à part entière.
Le patrimoine : un atout précieux
Le patrimoine du Centre Hospitalier La Chartreuse (Puits de Moïse, Chapelle…) fait de l’établissement un espace culturel particulièrement visité, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine. Des liens solides ont notamment été noués avec l’Office de Tourisme Dijon Métropole ou encore avec la Direction de la valorisation du patrimoine de la ville de Dijon qui devrait installer prochainement une signalétique patrimoniale aux abords du Puits de Moïse et de la Chapelle.
Culture – Hôpital : un nécessaire dialogue
Le Caf&Doc’ a débuté sur le constat suivant : il y a parfois des incompréhensions entre le monde de la culture et le monde de l’hôpital. En effet, certains artistes ont du mal à comprendre le fonctionnement hospitalier tandis que certains professionnels voient la culture comme étant gênante ou superficielle. Dès lors, des temps d’échange sont nécessaires pour permettre la discussion et le rapprochement deux deux univers a priori séparés.
La culture au service du soin
Les interventions de Christophe LABROSSE ont souligné que la culture peut être un vecteur puissant du soin. En changeant de cadre, les soignants sont encouragés à adopter un regard différent sur les patients. La culture devient un moyen de montrer aux usagers qu’ils ont des capacités, favorisant ainsi leur inclusion et renforçant leur identité propre.
Une multitude de projets porté par la Cie Jérôme Thomas
Les actions concrètes ont été présentées par Catherine MONGIN, mettant en lumière les divers projets culturels menés en collaboration avec le cirque LILI. Ateliers clown, danse, jonglage, acrobatie, magie et bien d’autres initiatives ont été déployés dans différentes unités, soulignant l’engagement à offrir une diversité d’expériences culturelles aux patients
Itinéraires Singuliers, acteur majeur de la culture à l’hôpital
Alain VASSEUR, Président d’Itinéraires Singuliers, a offert une perspective historique sur la présence de la culture à l’hôpital. L’association, pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » , travaille activement pour développer la culture dans le domaine de la santé mentale. Avec 150 dossiers Culture-Santé déposés cette année, parfois accompagnés par Itinéraires Singuliers, l’association demeure un acteur clé dans la promotion de la culture à l’hôpital.
La culture comme espace de rencontre et de réintégration
Alain VASSEUR a souligné la vision de la culture comme créatrice d’un « tiers lieu » au sein de l’hôpital. L’association favorise la rencontre entre différentes catégories sociales, créant ainsi un espace de médiation propice à la réintégration. La marge devient alors un espace de rencontre et d’échange.
Désordre créatif et légitimité de la culture
Alain VASSEUR a rappelé que les projets culturels peuvent créer des « désordres nécessaires » au sein de l’hôpital. Ces légers bouleversements sont indispensables pour stimuler la créativité, rendant les individus plus ouverts à la vie. Les participants sont invités à créer leur liberté d’être, à mettre en chantier leurs intuitions, sensations, pensées et émotions, tout en renforçant le sentiment de « nous » au sein de la société.
L’Hostellerie-Centre d’Art Singulier, un musée à l’hôpital
Dominique MITAINE, présidente de l’association Les Embarqués, a souligné le rôle de l’Hostellerie en tant que véritable musée à l’hôpital. Cet espace intermédiaire entre la ville et l’hôpital offre un lieu de rencontre et d’expérience partagée.
La relation, clé du succès
Catherine MONGIN a insisté sur l’importance des relations, du partenariat et de la communication pour décloisonner l’hôpital. Elle a souligné le besoin de faire circuler les informations, de positionner les patients comme des individus à part entière, et de favoriser une dynamique collaborative au sein de l’établissement.
Démocratiser l’art dans l’univers du soin
Christophe LABROSSE a mis en avant l’idée de démocratiser l’art dans l’univers du soin, en soulignant que l’hôpital fait partie intégrante de la cité. Tous (patients, proches, soignants et artistes) ont leur place dans cet espace où l’expression artistique peut contribuer à l’épanouissement de chacun. Pour conclure, Laure ALEXANDRE-DUBAND, responsable communication-documentation, a souligné la nécessité d’aller dans les services pour promouvoir la culture et dissiper les idées reçues.
En conclusion, ce premier Caf&Doc’ de l’année 2024 a mis en lumière la vitalité de la culture au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse et a souligné l’importance de la collaboration entre professionnels, patients et acteurs culturels pour enrichir le quotidien de l’établissement. La culture apparaît comme un outil puissant pour déstigmatiser les regards et créer des espaces de rencontre et d’échange au sein de l’hôpital. La dynamique culturelle, ancrée dans l’histoire de l’établissement, continue d’évoluer, ouvrant de nouvelles perspectives pour une prise en charge globale et profondément humaine des patients.