Dans le cadre de la 8e Biennale d’Art Singulier, organisée par l’association Itinéraires Singuliers, des adolescents de l’unité Adolits ont relevé le défi de l’expression artistique sur le thème du « dépassement« . Leur œuvre collective est exposée au public jusqu’au 19 mai 2024 dans le jardin de l’Arquebuse, à Dijon.
Un appel à créations sur le thème du « dépassement »
Chaque année, les appels à créations plastiques lancés par l’association Itinéraires Singuliers offrent aux structures sanitaires, sociales, médico-sociales, éducatives, scolaires, culturelles et associatives de Bourgogne-Franche-Comté l’opportunité de participer à des projets collectifs et inclusifs. Chaque année, Itinéraires Singuliers propose un thème inspirant qui invite à la rencontre, à la création et à la réflexion. Ces appels à créations encouragent la collaboration interdisciplinaire et favorisent l’expression individuelle et collective à travers les arts plastiques, offrant ainsi aux participants un espace d’expression, d’épanouissement et de partage. Cette année, la thématique choisie portait sur le « dépassement ». Au sein de l’unité Adolits, qui accueille des adolescents âgés de 11 à 17 ans révolus en situation de crise, une quinzaine de jeunes au total ont pris part à cette expérience artistique. L’engagement des jeunes participants et leur sensibilité ont été essentiels dans la réalisation de cette œuvre collective.
Une œuvre collective inspirante, en forme d’escalier
Guidés par le thème du « dépassement », les jeunes de l’unité Adolits ont conçu une œuvre artistique symbolique. Cette sculpture, prenant la forme d’un escalier de 5 marches, représente métaphoriquement les défis et aspirations de ces adolescents en quête de sens. Chaque élément de cette création témoigne du parcours et des rêves de ces jeunes, guidés par l’accompagnement bienveillant des équipes du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. En lisant les textes associés à cette œuvre, on découvre les espoirs des jeunes patients, leurs efforts pour dépasser une période difficile, leur désir de surmonter les obstacles et de se projeter vers un avenir plus lumineux. Certains écrivent à leur « moi » du futur et tous les personnages transportent leurs « bagages », dans cette ascension parfois difficile. En haut de l’escalier trône la sculpture d’un zèbre, les bras grand ouverts, en équilibre sur son skate. Cet animal, dont les rayures lui permettent à la fois de se dissimuler et d’être reconnu, n’est pas sans évoquer les profils atypiques (haute intelligence, sensibilité exacerbée…).
Témoignage de l’équipe soignante
« Pour nos adolescents le dépassement a été vu comme une aventure mêlant défi physique humain voire surhumain, dépassement de soi , prise de hauteur, d’altitude. Un voyage qu’il soit intérieur ou physique, pour trouver une bouffée d’air, qui transcende les limites de notre confort personnel, qui nous pousse à découvrir des territoires inconnus, peut-être abstraits. Avec détermination et conviction, ils ont voulu trouver des stratégies, pour dépasser des obstacles, franchir des limites, rêver d’ailleurs inconnus, de personnages imaginaires… Le dépassement non pas seulement comme une réussite extérieure, mais surtout à l’adolescence, comme un voyage intérieur, un processus de transformation et de croissance personnelle. Un voyage probablement infini…à la découverte de la magie qui se trouve en chacun de nous ! Un grand merci à ces jeunes pour leur créativité ! Merci à Audrey, étudiante art-thérapeute, à Nicolas pour son aide, à Bruno pour le skate, à Cime Altitude 245 pour les cordes d’escalade. Merci aux services techniques et logistiques du CH la Chartreuse sans qui rien n’aurait été possible. Et merci aux médecins et cadre du service qui nous soutiennent dans nos aventures. » Sarah, Hélène, Pauline et Mélanie, soignantes au sein de l’unité ADOLITS
Cette participation illustre l’engagement du Centre Hospitalier La Chartreuse à favoriser l’expression des jeunes, notamment à travers l’art, reconnu comme un vecteur de bien-être et de socialisation. Le CHLC invite le public à découvrir cette œuvre, ainsi que d’autres créations originales sur le thème du « dépassement », exposées jusqu’au 19 mai 2024 devant la Grande Orangerie du Jardin de l’Arquebuse à Dijon.