
Le 6 mars 2025, l’EHPAD/USLD Les Vergers du CH La Chartreuse a fêté ses 30 ans dans une ambiance chaleureuse. L’événement a également marqué le départ en retraite du Dr Marie LOMBARD, médecin chef de service, après trois décennies consacrées à l’accompagnement des personnes âgées. Cette célébration a coïncidé avec la Fête du Printemps, un événement annuel rassemblant patients et résidents de l’EHPAD/USLD autour d’animations et d’un goûter partagé.
Un établissement unique en Côte-d’Or
Ouvert en 1995, l’EHPAD/USLD Les Vergers a d’abord accueilli des personnes âgées nécessitant une prise en charge gériatrique classique avant d’évoluer progressivement vers une spécialisation en psychiatrie du sujet âgé. Ce virage a été fortement porté par le Dr LOMBARD, qui a œuvré à la transformation de l’établissement, notamment par la création de l’Unité de Psychiatrie de la Personne Âgée (UPPA). Aujourd’hui, 92 % des résidents sont atteints de troubles psychiatriques, et l’objectif est d’atteindre 100 % grâce à la conversion progressive des lits d’EHPAD en lits dédiés à la psychiatrie du sujet âgé.
Une soirée d’hommages et de convivialité
Dans une salle des fêtes comble, Anne Lucie BOULANGER, directrice par intérim du CH La Chartreuse, a ouvert la soirée en rappelant l’importance de l’EHPAD/USLD Les Vergers et le rôle déterminant du Dr LOMBARD dans son évolution. Elle a salué son engagement, sa rigueur et son profond attachement aux patients et à leurs familles.
Le Dr Pierre BESSE, président de la Commission Médicale d’Établissement, a poursuivi en rendant hommage à sa détermination et à son investissement, soulignant que bâtir et structurer un projet aussi ambitieux que Les Vergers nécessitait du caractère, de l’endurance et une vision forte. Le Dr Muriel ROY, longtemps cheffe du pôle Intrahospitalier, a également tenu a dire quelques mots pour remercier le Dr LOMBARD.
Parmi les invités, Emmanuelle COINT, présidente du Conseil de Surveillance du CH La Chartreuse, était également présente pour assister à cet hommage.
De son côté, Jean-Noël LOMBARD, le mari du Dr Marie LOMBARD a livré un discours teinté d’humour et de tendresse, soulignant la passion et la détermination dont sa femme a fait preuve tout au long de sa carrière.
Le Dr Romain COENT, ami de Marie LOMBARD, a lui aussi tenu à lui rendre hommage, mais en musique ! Avec sa guitare, il a interprété une chanson écrite spécialement pour l’occasion : « No Blues for Marie ».
? Extrait des paroles :
Marie Lombard se barre, ne la cherchez pas
Le blues de la retraite, elle n’y pense même pas
Marie Lombard se barre, ne la cherchez plus
Son long séjour ici, au moins vous aura plu.
Une rétrospective émouvante
Entourée de ses proches, dont ses trois enfants, le Dr Marie LOMBARD est ensuite revenue sur son parcours. Elle a raconté son arrivée en 1986 à Champmaillot (CHU Dijon Bourgogne) aux côtés du Pr Michel GAUDET, un précurseur dans le domaine de la gériatrie. Elle a rappelé comment, sur les conseils du Dr Dominique RICHARD, elle avait candidaté pour rejoindre l’EHPAD/USLD Les Vergers, alors en construction. Elle a partagé ses souvenirs les plus marquants, de ses échanges avec les familles, aux visites du cheval Peyo, en passant par l’évolution de la psychiatrie du sujet âgé au sein de l’établissement. Avec un sourire, elle a tenu à rassurer l’assemblée : grande sportive (vélo, marche, natation), elle ne risque pas de s’ennuyer à la retraite ! Enfin, elle a salué les médecins qui lui succèdent, le Dr Isabelle ROCH (nouvelle médecin chef de service) et le Dr Nathalie BROSSARD-LAURENT, en leur souhaitant pleine réussite dans la poursuite du travail engagé.
Après ces hommages, la soirée s’est poursuivie avec un buffet partagé au cours duquel le Dr LOMBARD a reçu de nombreux cadeaux de la part de ses amis et collègues.
Le CH La Chartreuse tient à remercier chaleureusement le Dr Marie LOMBARD. Son travail, son énergie et son humanité ont contribué à bâtir une structure unique, adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques. Le CH lui souhaite une retraite épanouissante, riche en nouveaux projets !



Communiqué de presse : télécharger