Restructuration des pôles de soins du CHLC
Publié le : 15 janvier 2021 - Article mis à jour le 18 janvier 2021
Le nouveau projet 2021-2025 redéfinit le périmètre des pôles. Un nouveau découpage est ainsi effectif depuis le 1 janvier 2021, le CHLC restructure son offre de soins autour de 5 pôles. Découvrez-les sur cet organigramme.
- Un Pôle Extra-Hospitalier doté d’une Plateforme d’Orientation Psychiatrique (POP) coordonnant l’ensemble des admissions associée à une Equipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID), évitant de nombreuses hospitalisations. Cette équipe renforce les liens avec les structures ambulatoires (CMP et Hôpitaux de Jour) en coordination avec les pôles, notamment, intra hospitalier et de réhabilitation.
- Un Pôle-Intra-Hospitalier doté de structures ouvertes et fermées bénéficiant d’outils à médiation thérapeutique et de structures de soins en milieu pénitentiaire. Un Inter Secteur des Personnes Agées (ISPA), transversal à tous les secteurs est également rattaché à ce pôle. Des projets de transformation d’une unité semi-ouverte/fermée et d’une unité de soins intensifs psychiatriques viendront compléter les possibilités de prise en charge en milieu hospitalier.
- Un Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent qui bénéficie d’une structure départementale pour adolescents (Intermède) et des structures ambulatoires réparties sur le territoire. L’organisation du pôle prévoit la structuration de 3 filières de prise en charge précoce, enfance et adolescence ; avec une spécialisation de certaines unités et le développement des interventions mobile sur chacune de ces filières.
- Un Pôle de Réhabilitation Psychosociale qui pilote la filière des soins et les outils de réhabilitation sur le territoire (ex. région Bourgogne) ainsi que les structures médico-sociales de l’hôpital pour répondre aux besoins des personnes en réinsertion ou au long cours. L’ambition sur ce pôle est de coordonner ces dispositifs en terme de filières : logement/hébergement, emploi, Usagers-famille et relais médico-sociaux, notamment par la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée de 60 lits.
- Un Pôle des Activités Médicales Transversales qui regroupe le plateau technique et somatique, pharmacie, électroconvulsivothérapie, médecine du sommeil, addictologie, recherche et information médicale, prévoit le développement de l’ensemble des structures pour favoriser l’accompagnement somatique.