
Suite un travail de réflexion sur la réorganisation de l’offre de soin au sein du pôle B du Centre Hospitalier La Chartreuse, le projet de création d’une unité de réhabilitation a pris son envol le 31 janvier 2017 dans les locaux neufs de l’ancienne unité Bellevue.
Cette unité SAINT-EXUPERY est une structure ouverte de 20 lits et d’un lit tremplin. Elle accueille, après étude d’un dossier d’admission, des patients adultes jusqu’ à 65 ans, atteints de psychoses déficitaires ou de schizophrénie en voie de stabilisation et d’autonomisation.
L’équipe pluridisciplinaire, basée sur le volontariat, est constituée de psychiatre, infirmiers, aide-soignant, psychologue, ergothérapeute, agent de service hospitalier, cadre de santé.
Elle a pour objectifs principaux de :
- Définir et mettre en place un projet de soin ayant pour objectif la sortie du patient à court ou moyen termes (institutions type Foyer d’Accueil Médicalisé, maison communautaire, appartements protégés, appartements associatifs, famille d’accueil, etc…),
- Améliorer les capacités d’autonomie dans la gestion de la vie quotidienne (après évaluation),
- Développer les liens avec l’extérieur, la vie sociale, et gérer les temps libres,
- Travailler sur le rétablissement des habilités sociales et la réadaptation en mettant le patient « acteur » de son avenir,
- Accompagner le patient vers la sortie et d’assurer le relais et le suivi.

Dr Yves Beauvalot, psychiatre, et Christophe Labrosse, cadre de santé, entourés de quelques membres de l’équipe soignante.