Accueil > Actualités > La santé mentale : le PTSM de Côte d’Or officiellement entériné !
La santé mentale : le PTSM de Côte d’Or officiellement entériné !
Publié le : 17 octobre 2019 - Article mis à jour le 30 décembre 2020
La signature du Projet Territorial de Santé Mentale de Côte d’Or (PTSM21) a eu lieu le vendredi 11 octobre 2019, à Quetigny.
La santé mentale est l’affaire de tous, et après un travail de concertation qui a duré un an et demi, plus de 50 partenaires et une centaine de professionnels, bénévoles, élus, usagers se sont investis dans cette démarche constructive et permis aux différents acteurs de concrétiser ce projet en le présentant et l’entérinant.
Amandine CLAVEL, chargée de mission Psychiatrie et Santé Mentale Filière psychiatrique du GHT 21-52 & Projet Territorial de Santé Mentale Côte d’Or, a détaillé le fonctionnement de celui-ci, présenté les différents axes du projet et les actions prioritaires par type de public.
Le diagnostic partagé a permis d’identifier des actions transversales :
favoriser l’inter-connaissance des acteurs autour des dispositifs existants,
développer un plan de formation à destination de tous les acteurs intervenant auprès des personnes présentant des troubles de santé mentale,
proposer une coordination des acteurs,
développer la co-intervention.
Et des actions prioritaires par type de public :
Périnatalité – enfant : Soutenir la parentalité, la prévention, la détection précoce,
Adolescent : Mettre en œuvre des actions de prévention dans les dispositifs de droit commun – Définir des actions de coordinations autour des situations complexes,
Adulte : Organiser la prévention et la gestion de la crise,
Personnes âgées : Organiser une astreinte téléphonique de psychiatres pour répondre aux médecins généralistes et au personnel des établissements – Organiser une offre de séjours d’apaisement.
Le Contrat Territorial de Santé Mentale, qui prévoit la mise en oeuvre de ces actions sous les 5 ans à venir, a été signé par Pierre PRIBILE, Directeur Général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, les membres du bureau du PTSM21 et Nadiège BAILLE, Directrice du CHU Dijon.
Près d’une centaine de participants étaient présents à cet événement autour d’une dizaine d’ateliers « médias et innovation en santé mentale ».
Les membres du Bureau du PTSM21 chargés du pilotage du projet sont :
Pr Bernard BONIN, Consultant, Fédération Universitaire de Psychiatrie et d’Addictologie – CHU Dijon Bourgogne
Dr Emmanuel DEBOST, Représentant de l’URPS Médecins libéraux
Patrice DUROVRAY, Directeur de l’Acodège
Catherine GOZZI, Présidente du CLSM Franco Basaglia
François MARTIN, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse et Pilote de la filière Psychiatrie et Santé Mentale du GHT 21-52
Michel LIORET, Délégué Départemental – UNAFAM Côte d’Or
Delphine ZENOU, Déléguée Départementale Côte d’Or – ARS BFC