
Le Caf&Doc’ du 16 avril 2025 a permis de découvrir le fonctionnement du SAMSAH « Le Trait d’Union », un service du CH La Chartreuse assuré en partenariat avec l’Association Solidarités, Dignité, Accompagnements et Travail (SDAT). Un temps d’échange animé par Laure MAJNONI D’INTIGNANO, médecin psychiatre coordonnateur, et Vanessa COLAS, cadre socio-éducatif, pour mieux comprendre l’accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap psychique.
Un service d’accompagnement médico-social global
Créé en 2011, le SAMSAH « Le Trait d’Union » accompagne à domicile des adultes en situation de handicap psychique. Porté par le CH La Chartreuse en partenariat avec la SDAT, il propose un accompagnement médico-social global et personnalisé, à domicile. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin, d’un psychologue, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, d’un ergothérapeute, d’un accompagnateur éducatif et social et d’un cadre socio-éducatif.
Le SAMSAH accompagne des usagers souffrant de troubles psychiques impactant leur de fonctionnement au quotidien et leur inclusion au sein de la société et :
- ayant plus de 18 ans
- résidant en Côte-d’Or
- disposant d’un logement personnel ou familial
- présentant des besoins médicaux et sociaux nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire
- disposant d’une orientation en SAMSAH délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Le SAMSAH intervient sur Dijon Métropole et sur l’ensemble des communes de l’arrondissement de Beaune (222 communes). L’accompagnement proposé est d’une durée moyenne de 3 ans sur l’antenne de Dijon et de 1 an et demi sur celle de Beaune en vue d’un rétablissement. L’objectif est d’améliorer l’autonomie de la personne dans son milieu de vie en stabilisant sa situation sur les plans médical et social et en mettant en place l’étayage adapté à ses besoins. L’usager est pris en charge de façon personnalisée par une équipe pluridisciplinaire, représentée par un binôme référent composé d’un infirmier un d’un travailleur social.
Une approche au plus près des besoins
En 2024, la file active du SAMSAH compte 74 personnes suivies (54 à Dijon et 20 à Beaune). Le public suivi présente majoritairement :
- des troubles psychotiques : 62 %
- des troubles de la personnalité : 25 %
- des troubles de l’humeur : 20 %
- des addictions associées à la problématique principale : 44 %
L’âge moyen des personnes accompagnées est d’environ 40 ans.
L’équipe intervient de manière progressive, en s’adaptant au rythme de chaque personne. Le SAMSAH peut proposer un accompagnement dans les domaines du logement, de la santé, de la vie quotidienne, de la parentalité, de la formation ou de l’emploi. La priorité est donnée aux demandes formulées par la personne, même en cas de parcours de soins difficile ou interrompu.
Un accompagnement progressif et orienté vers le rétablissement
À titre d’exemple, le SAMSAH peut accompagner des personnes dans le refus des soins, ayant subi des hospitalisations sans consentement, en rupture de suivi depuis longtemps.
Dans ces situations complexes, l’équipe du SAMSAH aura à cœur de favoriser la création du lien et de l’alliance, en adaptant son accompagnement aux besoins de la personne, tout en en respectant sa temporalité pour aboutir à la co-construction d’un projet adapté.
La philosophie du SAMSAH est résolument tournée vers l’aller-vers et la construction de ce lien, à partir duquel la personne pourra cheminer vers son propre rétablissement.
Le service est financé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Côte-d’or, sans frais pour les personnes accompagnées.
📞 Contact SAMSAH : 03 80 42 54 72
📩 samsah@chlcdijon.fr
Plaquette du SAMSAH



