
Le réseau documentaire Ascodocpsy célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Créé en 1985, ce réseau national fédère des documentalistes et archivistes spécialisés en psychiatrie et santé mentale, principalement issus d’établissements publics et privés. Aujourd’hui, plus de 80 établissements sont réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). La mission d’Ascodocpsy : mettre à disposition des ressources documentaires spécialisées à destination des professionnels du champ psychiatrique et de la santé mentale.
Le GIP Ascodocpsy favorise l’accès à une information scientifique de qualité et encourage le partage de pratiques professionnelles innovantes. Son portail documentaire en ligne (www.ascodocpsy.org) permet de consulter une base de données riche et variée : publications scientifiques, ouvrages spécialisés, rapports, revues professionnelles, vidéos, outils pratiques, etc. Le réseau propose également une veille documentaire régulière, accessible à cette adresse : ascodocpsy.org/veille-documentaire.
Parmi les services proposés :
- Formations professionnelles à la gestion documentaire en psychiatrie,
- Journées thématiques favorisant les échanges entre membres,
- Veille documentaire sur les pratiques et recherches en santé mentale,
- Appui méthodologique à la mise en place de services de documentation ou d’archivage.
La journée anniversaire s’est tenue le 3 avril 2025 au Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, en présence de Laure Alexandre-Duband, responsable documentation-communication, représentant le CH La Chartreuse.
Le centre de documentation du CH La Chartreuse, membre actif du réseau, est ouvert à tous les publics. Il accompagne les usagers dans leurs recherches, propose un service de prêt interbibliothèques et accueille les visiteurs du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Pour toute demande, il est possible de contacter l’équipe à l’adresse suivante : documentation[at]chcldijon.fr.
La journée a été ponctuée de nombreux temps forts :
- Scénettes de la compagnie Les Désaxés Théâtre, retraçant l’histoire du réseau, de sa création à son évolution en GIP,
- Parcours libre dans l’établissement comprenant :
- Une vidéo sur la genèse du réseau,
- La lecture de nouvelles issues d’un concours organisé par Ascodocpsy,
- Une présentation des travaux des archivistes et documentalistes,
- Un quiz « 40 ans, 40 questions »,
- Une frise chronologique commentée.
Un moment fort pour mettre à l’honneur les contributeurs passés et actuels de ce dispositif coopératif, et pour affirmer la volonté du réseau de poursuivre ses engagements au service des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale.