Espace Snoezelen
Les espaces Snoezelen se sont développés dans les années 70, à l’initiative de psychologues hollandais. Cette appellation provient de la contraction en néerlandais de « snuffelen », partir à la découverte et « dozzelen », somnoler, récupérer. Le concept Snoezelen propose un espace contenant et sécurisant, c’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes, en trouvant un juste équilibre entre la stimulation et la relaxation.
La première étude clinique en France a été faite entre 1999 et 2001. Il s’agissait d’évaluer les effets de ce mode d’accompagnement sur les patients. Les résultats ont mis en évidence son aspect bénéfique sur : les états dépressifs, les troubles du comportement, les problèmes d’appétit, les inhibitions ; la dimension humaine et relationnelle est soulignée.
La réalisation du concept se fait en aménageant des salles spécifiques (multi-sensorielle) avec des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente. Les espaces Snoezelen permettent de développer :
|
Cette activité thérapeutique, sur prescription médicale, nécessite une formation. Une vingtaine d’agents du CHLC ont donc été formés et eux seuls pourront conduire l’activité. Cette prestation viendra renforcer les prises en charge déjà proposées par le Centre Intersectoriel à Médiation Multiple (CIAMM).
L’espace Snoezelen du CH La Chartreuse, au sein de l’EHPAD des « Vergers de La Chartreuse », est une pièce de 17 m² équipée d’un matériel confectionné sur mesure :
- élément UV et cascade phosphorescente (suscite l’imaginaire,)
- panneau interactif qui réagit de façon lumineuse lorsque l’on parle, chante.. (effet cause-conséquence),
- colonne à bulles, ou non, dont les couleurs sont modifiées par un clavier interactif (visuel, sonore, vibratoire),
- fauteuil releveur pour observer les projections de disques liquide (huile) ou à thèmes (aquatique, forestier, animaux,…) sur le mur (stimulation et apaisement, imaginaire),
- lit à eau chauffé à température ambiante pour 1 personne,
- ciel étoilé,
- cascade de brins optiques avec changement de couleurs,
- musique de relaxation,
- huiles essentielles,
- clochettes,
- balles…
L’espace Snoezelen est ainsi flexible dans son utilisation selon les couleurs projetées : offrir détente et apaisement, diminuer les angoisses, éveiller les sens, découvrir son environnement et son corps, encourager la concentration… Il est primordial de bien différencier trois temps : avant (préparation du résident ou du patient), pendant (présentation des différents supports et ateliers pour une durée de séance d’environ 45 minutes), après(échanges et départ de l’espace).
En savoir plus…
Inauguration de l’espace Snoezelen (octobre 2018)