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Unité Arlequin : une visite virtuelle pour mieux appréhender le soin
Publié le : 3 mars 2025 - Article mis à jour le 4 mars 2025

Dans la salle d’attente de l’unité Arlequin, un écran d’accueil diffuse une visite virtuelle des lieux, conçue par un adolescent à partir de l’univers de jeu Minecraft. Cette vidéo offre aux jeunes patients et à leurs familles une meilleure compréhension de l’environnement de soin, grâce à un parcours détaillé à travers les différents espaces de l’unité. Ce projet est né d’une médiation thérapeutique par le jeu vidéo, encadrée par Sébastien ABEL, éducateur et musicothérapeute formé à cette pratique.

 

Une visite virtuelle issue d’une médiation thérapeutique

À l’origine de cette initiative : Paul*, un adolescent suivi pour phobie scolaire et affects dépressifs. Rapidement, l’adolescent a choisi d’utiliser Minecraft, un jeu vidéo qui permet aux joueurs de construire, d’explorer et de modifier un monde composé de blocs. Paul a entrepris de reproduire fidèlement l’unité Arlequin en s’appuyant sur les plans de sécurité incendie et en observant attentivement les espaces de l’unité. Il a reproduit les détails architecturaux et décoratifs de la structure avec un grand souci du détail. Suite à ce travail, la modélisation a ensuite été utilisée pour filmer une visite virtuelle, offrant un aperçu fidèle des lieux. Aujourd’hui diffusée sur un écran d’accueil en salle d’attente, cette vidéo permet aux jeunes et à leurs familles de mieux se représenter l’environnement de soin.

« Paul a été accompagné tout au long de ce projet par Sébastien ABEL, qui l’a aidé à surmonter quelques défis techniques. Ce qui m’a particulièrement réjoui, c’est de voir l’ensemble des professionnels se mobiliser ensuite pour enrichir cette vidéo en présentant leur métier et les médiations proposées. Grâce à ce projet, Paul a retrouvé confiance en lui et a renforcé son lien avec l’unité. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, s’est resocialisé et garde des contacts réguliers avec l’équipe. Il a même proposé de mettre à jour ponctuellement la vidéo pour y ajouter des décorations à l’occasion de fêtes comme Noël ou Halloween. » Sylvain DUMAS, cadre de santé de l’unité Arlequin

Ce projet, soutenu par Stéphanie LECLERCQ, pédopsychiatre référente de l’unité, répond à plusieurs enjeux :

  • Rassurer les parents en leur donnant une meilleure visibilité sur l’environnement de leur enfant.
  • Aider les jeunes patients à se projeter et à s’approprier leur espace de soin.
  • Ouvrir un dialogue entre les professionnels et les jeunes patients autour du jeu vidéo.
  • Valoriser les métiers et les professionnels intervenant au sein de l’unité.

 

Le jeu vidéo comme outil thérapeutique

Au-delà de ce projet spécifique, la médiation par le jeu vidéo est une approche qui fait ses preuves. Yann LEROUX, psychologue spécialiste du numérique, souligne que les jeux vidéo peuvent favoriser la gestion des émotions, la confiance en soi et l’expression, en particulier chez les jeunes souffrant de troubles anxieux ou dépressifs. Les bienfaits des jeux vidéo en médiation thérapeutique sont aujourd’hui reconnus par la recherche en psychologie et neurosciences. Ils permettent de :

  • Stimuler la mémoire, la concentration et la capacité à résoudre des problèmes.
  • Favoriser la communication et l’expression des émotions.
  • Renforcer la confiance en soi à travers des défis adaptés.
  • Créer un espace d’échange bienveillant entre soignants et patients.

« Observer un enfant jouer, c’est apprendre des choses sur lui, sur son rapport au monde. Il nous paraît naturel de regarder les très jeunes enfants jouer aux LEGO ou aux Playmobil ? Pourquoi perdons-nous cet intérêt lorsqu’ils grandissent ? Regarder un adolescent jouer permet d’observer son imaginaire, sa stratégie de résolution de problèmes, sa gestion du stress et de l’échec. C’est une porte d’entrée vers le dialogue. » Sébastien ABEL, éducateur et musicothérapeute

Loin d’être un simple loisir, le jeu vidéo devient un vecteur de soin et de lien social, favorisant l’expression et la prise en charge des jeunes patients. Grâce à ces projets de ce type, l’unité Arlequin confirme son engagement à proposer des médiations thérapeutiques modernes, adaptées aux besoins de chacun.

 

*Prénom modifié

 


Sources :

  • LEROUX, Yann et GILLET, Guillaume. Le jeu vidéo pour soigner ? Érès, 2021.
  • LEROUX, Yann. Les jeux vidéo en thérapie. Dunod, 2018. 
  • GRANIC, I., LOBEL, A., ENGELS, R. C. The benefits of playing video games. American Psychologist, 2014, vol. 69, n°1, p. 66-78. 
  • PRIMACK, B. A., CARROLL, M. V., MCNAMARA, M., KLEM, M. L., KING, B., RICH, M., NAYAK, S. Role of video games in improving health-related outcomes: A systematic review. American Journal of Preventive Medicine, 2012, vol. 42, n°6, p. 630-638.