Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Deux poupons de portage offerts à l’unité Père-Mère-Bébé par l’association ANEMONE !
Publié le : 23 janvier 2025 - Article mis à jour le 27 janvier 2025

L’Unité Père-Mère-Bébé (UPMB) sous la responsabilité médicale du Dr Stéphanie LECLERCQ, pédopsychiatre, du CH La Chartreuse a eu l’honneur d’accueillir l’association ANEMONE le lundi 20 janvier 2025 suite au financement de deux poupons de portage au bénéfice des parents et des enfants suivis au sein de l’unité. 

 

L’UPMB est une structure de soin psychique hospitalière permettant de prendre en charge conjointement les parents et leur bébé et d’offrir des soins tant à l’un qu’à l’autre. Elle vient de la nécessité de créer un dispositif de soin qui se situe à la limite de la psychiatrie de l’adulte et de celle de l’enfant, mais également de l’obstétrique et de la pédiatrie. La psychiatrie périnatale s’intéresse spécifiquement aux difficultés psychiques et relationnelles des futurs parents, des parents et de leur bébé. En effet, la période périnatale est une période sensible durant laquelle la souffrance psychique peut être révélée, réactivée et la dynamique familiale perturbée. Sont prises en compte les pathologies des interactions et des troubles de la parentalité susceptibles d’altérer la qualité de la relation parents-bébé et la construction psychique de l’enfant.

 

Les dispositifs de soins mis en place dans l’unité permettent d’intervenir le plus précocement possible. L’intérêt des poupons de portage est de proposer et d’enseigner aux parents une technique de portage soutenante et respectant l’enroulement nécessaire à l’organisation psychomotrice du bébé. De par son immaturité, le bébé est dépendant de son environnement pour maintenir une organisation indispensable à son développement psychomoteur. Les connaissances des parents qui sont reçus à ce sujet sont parfois à préciser et il est important de leur permettre d’expérimenter par eux-mêmes, en toute sécurité pour leur bébé.  Ces poupons sont une vraie aide pour montrer concrètement aux parents ce qu’il est difficile de comprendre avec des mots. Ils permettent un échange autour des installations, manipulations et stimulations des bébés.

 

Ce goûter a réuni les professionnels de l’UPMB (Cécile YEH – cadre de santé, Marie-Pascale BROCHOT – psychomotricienne, Charlotte PELLETIER – infirmière puéricultrice, Florent HIGUIER – musicothérapeute et Coline PETAUTON – éducatrice spécialisée) et les représentants de l’association ANEMONE : Pauline PANSIOT – vice-présidente communication, Agathe CHABAL, trésorière et Clara CHARNAY, vice-présidente partenariat. Ce moment a permis d’échanger sur les médiations proposées, en particulier sur cet atelier de portage, et de remercier l’association pour son soutien.