Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Un goûter de noël pour les adolescents grâce à l’association ANEMONE et la Maison Fabrice Gillotte
Publié le : 30 décembre 2024 - Article mis à jour le 30 décembre 2024

Le 19 décembre, le Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) et l’association ANEMONE ont organisé, dans le cadre du Noël des Enfants Malades (NEM), une après-midi festive pour les 25 jeunes hospitalisés à ADOLITS et ADOSOINSAu programme : ateliers créatifs, goûter de Noël, puis distribution de cadeaux financés par l’association et de délices chocolatés de la Maison Fabrice Gillotte. Mme Kildine BATAILLE-BENNETZ, adjointe à la maire de Dijon déléguée à la petite enfance, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, était également présente pour soutenir les jeunes et saluer cette initiative collective. 

 

Des sourires, des cadeaux et des délices chocolatés pour les jeunes concernés

En cette période de fin d’année, synonyme de partage et de convivialité, les fêtes peuvent être particulièrement difficiles pour ces jeunes patients. Aussi, afin de leur offrir réconfort et moments de joie, ADOLITS et ADOSOINS, seules unités du pôle PEA accueillant des patients pendant la période des fêtes de fin d’année, a organisé, avec le soutien de l’association ANEMONE, une après-midi spéciale le 19 décembre dernier.

Les étudiants en médecine de l’association, déguisés en lutins ou vêtus de pulls de Noël, ont ainsi proposé aux adolescents différents ateliers manuels et créatifs sur le thème de Noël. Ceux-ci ont permis d’instaurer un climat de confiance et de partage, tout en offrant aux jeunes un espace d’expression et de créativité. Après un goûter festif, la journée s’est conclue par une distribution de cadeaux dans la grande salle commune. Parmi les cadeaux offerts (don de 750€), des veilleuses, des balles anti-stress, des plaids et des carnets ont ravi l’ensemble des jeunes. Chacun d’entre eux s’est également vu offrir une tablette de chocolat de Noël de la Maison Fabrice Gillotte (don de 550 €). Ces délices chocolatés, ainsi que les veilleuses kawaii, ont remporté un succès particulier !

Ce moment de partage, organisé dans un cadre bienveillant, a permis d’offrir un souffle de légèreté et de joie à ces adolescents, à l’occasion des fêtes de Noël. 

 

ANEMONE : apporter du réconfort aux enfants et jeunes hospitalisés

Créée par des étudiants en médecine de la Faculté de Dijon, l’association ANEMONE a pour objectif d’organiser différents évènements au profit d’enfants malades de différents établissements dijonnais et bourguignons. Le plus célèbre d’entre eux est le Noël des Enfants Malades (NEM) qui a pour ambition d’offrir des moments de joie aux enfants et adolescents contraints de passer les fêtes de fin d’année à l’hôpital. Pour en savoir plus, visitez leur site : associationanemone.fr.

« Ce projet représente beaucoup pour nous. Nous avons travaillé d’arrache-pied depuis septembre pour que tout soit prêt à temps, entre les collectes, la coordination avec les équipes et la sélection des cadeaux. Voir les sourires des jeunes aujourd’hui nous rappelle pourquoi nous faisons tout cela : apporter un moment de joie dans leur quotidien. »
Pauline PANSIOT, responsable communication de l’association ANEMONE

« Après Noël, l’association espère pouvoir soutenir des projets qui apportent de la joie aux enfants et jeunes hospitalisés. Qu’il s’agisse de matériel pour leurs activités, de sorties thérapeutiques ou même de médiations, nous voulons tout mettre en œuvre pour rendre leur quotidien un peu plus léger. Voir les jeunes heureux, même un court moment, est la meilleure récompense pour notre engagement. »
Agathe CHABAL, trésorière de l’association ANEMONE

 

Une après-midi riche en dialogues et partages

Cette après-midi a permis de riches échanges entre les jeunes, les équipes soignantes, les membres de l’association et l’adjointe à la maire.

« Il était très important pour moi que les adolescents hospitalisés pendant les fêtes de fin d’année puissent bénéficier de cette après-midi spéciale. Je tiens à une nouvelle fois à remercier l’association ANEMONE pour son précieux engagement. Cette après-midi a également été l’occasion d’échanger avec des étudiantes de 2ᵉ et 3ᵉ année de médecine, dont certaines envisagent de choisir psychiatrie. Cette rencontre m’a permis de leur faire découvrir nos unités, nos missions et les sensibiliser à l’importance de la santé mentale chez les jeunes. »
Dr Mathilde CHEMELLE, médecin référent des unités ADOLITS et ADOSOINS

« À titre personnel, je participe chaque année à la collecte du Noël des Enfants Malades, car je crois profondément en ces initiatives. Ces actions permettent de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, qu’un réseau de soutien se mobilise pour eux, et qu’ils comptent pour leurs soignants, leurs familles et les institutions. Dans cette optique, nous avons créé une coordination municipale dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, qui réunit justice, police, travailleurs sociaux et associations. Elle permet de fluidifier les échanges, de renforcer les actions et d’améliorer les dispositifs de prévention et de signalement. C’est un combat de longue haleine, mais chaque pas compte. Aujourd’hui, je suis touchée de voir que ces jeunes reçoivent non seulement des cadeaux, mais aussi une véritable attention humaine. »
Kildine BATAILLE-BENNETZ, adjointe à la maire de Dijon

Pour le Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA), les moments festifs tels que celui-ci sont essentiels afin d’insuffler une touche de légèreté et de bien-être aux adolescents hospitalisés. Cet événement n’aurait pas été possible sans la mobilisation conjointe des soignants des unités, des étudiants de l’association ANEMONE et de la Maison Fabrice GILLOTTE.  Un immense merci à eux !