Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Activité voile : un vent d’espoir souffle sur le CH La Chartreuse
Publié le : 6 décembre 2024 - Article mis à jour le 17 décembre 2024

Cette année encore, 18 adolescents suivis au sein du Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) du CH La Chartreuse ont pu participer à l’activité voile grâce au soutien financier de l’association CéKeDuBonheur.


Une activité riche en apprentissages au bénéfice des adolescents

Depuis trois ans, le CH La Chartreuse a intégré l’activité voile dans le parcours de soins de jeunes pris en charge au sein d’unités de la filière Adolescence du pôle PEA, dont Adolits et Adosoins. Cette activité innovante, pensée avec Valentin BIGEARD, enseignant en activités physiques adaptées (EAPA) au sein de ces unités et encadrée par le club Alliance Dijon Arc Voile, offre aux adolescents un espace pour développer leur confiance en soi, leur autonomie et leur esprit d’équipe.

Bruno JOLLY, éducateur spécialisé à l’initiative de ce projet, explique :

« La voile offre aux adolescents une expérience concrète et collective. Chaque manœuvre les engage pleinement, que ce soit physiquement, émotionnellement ou dans la prise de décision. Ces moments leur permettent de se découvrir sous un autre jour. »

 

CéKeDuBonheur : un soutien indispensable

Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’association CéKeDuBonheur, parrainée par Omar Sy. Créée en 2004, l’association œuvre pour améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés ou suivis pour des pathologies lourdes. Cette année, leur contribution au projet s’élève à 1 700€, confirmant leur engagement constant auprès du CH La Chartreuse et des adolescents accompagnés par le Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Le CH La Chartreuse remercie chaleureusement CéKeDuBonheur pour son engagement fidèle, ainsi que le club Alliance Dijon Arc Voile pour son accompagnement technique et humain.

Pour en savoir plus sur l’association CéKeDuBonheur et ses actions, rendez-vous sur leur site : cekedubonheur.fr