Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Une journée d’échanges pour les psychologues du CH La Chartreuse
Publié le : 5 décembre 2024 - Article mis à jour le 5 décembre 2024

Le 2 décembre 2024, 41 psychologues et neuropsychologues se sont réunis lors de la journée annuelle du Collège de Psychologie du CH La Chartreuse. Une occasion d’échanger autour des pratiques professionnelles et de renforcer les liens au sein de la communauté des psychologues de l’établissement.

Des échanges riches et variés

Organisée dans la salle de l’EHPAD Les Vergers, cette journée a été ouverte par Anne TAILLARD, Directrice des Ressources Humaines du CHLC, qui a souligné l’importance de ces rencontres pour renforcer la cohésion des équipes. Charlotte GIRAULT, Responsable des Affaires Générales, Juridiques et des Relations avec les Usagers, a ensuite pris la parole pour aborder la question des écrits des psychologues dans le dossier médical, un sujet central pour garantir la qualité des soins et respecter les droits des patients. Tahar DEMICHE, psychologue, a présenté la neurothérapie, une approche innovante qui utilise des techniques telles que le neurofeedback et le biofeedback. Ces méthodes permettent d’entraîner le cerveau et le corps à réguler certaines fonctions physiologiques ou émotionnelles à l’aide de données mesurées en temps réel. De son côté, Matthieu REYNAUD, psychologue, a pris la parole pour détailler l’organisation et les objectifs de l’espace psychothérapique, conçu comme un lieu de soin, de réflexion et de formation. 

Collaboration et outils au service des psychologues

L’après-midi a permis de découvrir les différentes filières du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB), présentées par Clément ROBERT et Auriane ANDRÉ, qui ont mis en avant les ressources disponibles pour les psychologues. La journée s’est terminée sur une intervention de Sabine FENEAU et Marie AUDOIN, psychologues, qui ont exploré le rôle du Comité d’Éthique comme soutien aux professionnels dans des situations complexes ou sensibles.

Clôturée par des échanges informels, cette journée a démontré une nouvelle fois la richesse des échanges et l’engagement des psychologues du CH La Chartreuse dans l’accompagnement des patients.