Le Centre Hospitalier La Chartreuse a le plaisir d’annoncer le retour à la normale de ses activités suite à la récente crue de l’Ouche qui avait impacté ses infrastructures et perturbé ses services.
Le mardi 2 avril 2024, en raison d’une crue importante de l’Ouche à Dijon, deux pavillons du CHLC se sont retrouvés isolés, formant une sorte d’île. Cet événement exceptionnel a conduit à l’activation d’une cellule de crise pour garantir la sécurité des patients et des professionnels de l’établissement. L’entrée principale de l’établissement a également due être fermée et l’accès au centre hospitalier restreint. Le SDIS21 et les services techniques de l’établissement ont travaillé de concert pour préserver les infrastructures et gérer au mieux les inondations.
Dès ce mercredi 3 avril, la décrue de l’Ouche a été confirmée, entrainant la levée de toutes les mesures de précaution. Les efforts se concentrent désormais sur le nettoyage et l’évaluation minutieuse des dégâts et dommages causés par cet événement. Au regard de l’amélioration de la situation, les sorties et visites ont de nouveau été autorisées et le retour des patients en permission a pu être organisé. Le CH La Chartreuse tient à souligner la solidarité et l’entraide manifestées par l’ensemble des professionnels de l’établissement.
Depuis la crue légèrement plus importante de 2013, des mesures avaient été prises pour limiter les dégâts :
- Les équipements techniques sensibles ont été déplacés hors des sous-sols, garantissant la protection de l’électricité, du chauffage et de l’informatique.
- Au bloc médical, des améliorations spécifiques ont été apportées, notamment l’installation de puisards et de pompes pour évacuer rapidement l’eau en cas d’inondation.
- Des barrières anti-inondation ont été acquises et déployées, renforçant la capacité à faire face aux crues. Ces dispositifs ont démontré leur efficacité jusqu’à un certain niveau d’eau en limitant les dégâts.
- Les nouveaux bâtiments construits sont conçus en tenant compte du risque inondation. La future Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) en cours de construction sera par exemple surélevée pour assurer sa mise hors d’eau, même en cas de crue centennale.
L’engagement des services techniques du CH, conjugué à celui des pompiers, a été essentiel pour maitriser au mieux la situation et limiter l’impact de l’inondation.
Malgré des dégâts, particulièrement à l’unité de soins somatiques, le dévouement de chacun a été remarquable !