À écouter : le Dr DELAHOUSSE parle de notre rapport aux écrans
Publié le : 12 février 2024 - Article mis à jour le 12 février 2024
À réécouter : l’interview du Dr Camille DELAHOUSSE, psychiatre auprès d’adolescents au CH La Chartreuse (CMP – CATTP Upsilon), qui répond aux questions du journaliste Christophe LAPOSTOLLE de la radio RCF en Bourgogne sur les conséquences de l’exposition des plus jeunes aux écrans.
Plus de 70 % des jeunes entre 15 et 25 ans disent entretenir une relation toxique avec leur téléphone. Quel impact sur la croissance, quelle attitude adopter, quelles règles fixer ?
Le Dr Delahousse rappelle qu’il ne faut pas culpabiliser les parents mais qu’une exposition répétée à long terme peut avoir des répercussions sur les capacités d’attention et de concentration, sur le développement sensori-moteur mais aussi sur la construction du lien social, sur la communication et sur le développement du langage. Avant 3 ans, l’exposition aux écrans est particulièrement nocive !
D’après elle, l’écran répond aussi à notre angoisse croissante face au vide, à l’ennui et à la solitude. Dans une société de l’immédiateté et du zapping, nous cherchons à remplir le moindre moment de vide et nous prenons vite l’habitude de tout faire avec notre smartphone. Pourtant, il est meilleur pour notre santé mentale, de faire une chose à la fois, en conscience. Et l’ennui nous permet de développer notre imagination et d’expérimenter.
À noter également, les enfants sont sensibles à l’exemple que nous leur donnons. Et si les parents étaient les premiers à devoir se sevrer ?