Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Cérémonie des voeux : le CH annonce les grands projets 2024 !
Publié le : 29 janvier 2024 - Article mis à jour le 29 janvier 2024

À l’occasion de la cérémonie des voeux qui s’est tenue le 26 janvier 2024, au sein de l’EHPAD Les Vergers, le Directeur, François MARTIN a dressé le bilan de l’année 2023, avant de présenter les projets structurants pour l’année à venir. Etaient également présents Emmanuelle COINT, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Côte-d’Or et Présidente du Conseil de Surveillance du CH La Chartreuse, Didier MARTIN, Député de la 1ère circonscription de Côte-d’Or et le Dr Pierre BESSE, Président de la Commission Médicale d’Établissement. 

Une année 2023 dynamique et innovante

Le CH La Chartreuse a connu une année 2023 particulièrement dynamique, marquée par l’engagement et l’innovation de ses professionnels de la santé mentale. Plus d’un million d’euros ont été obtenus dans le cadre d’appels à projets, permettant la concrétisation de plusieurs initiatives majeures. Parmi les faits marquants, notons la création d’une équipe mobile rurale de gérontopsychiatrie, la mise en place d’une première Journée des Innovations, l’organisation réussie du premier congrès de réhabilitation psychosociale, et l’inauguration des nouveaux locaux du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB). Le projet CARE, qui porte sur la création d’un centre pour les usagers ayant des troubles de la personnalité borderline, a également été retenu dans le cadre du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP), illustrant l’engagement du CHLC dans la prévention et l’intervention précoce. Enfin, le CH a ouvert de nouveaux locaux pour le projet Matisse 2.0 qui accompagne des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans vers l’autonomie et l’intégration sociale, que ce soit au sein des locaux ou directement à leur domicile. Citons également l’organisation des Journées nationales des Maisons des Adolescents (MDA) ou encore l’organisation du premier colloque Médecins/Infirmiers en Pratiques Avancées (IPA) qui ont permis de rassembler des professionnels de différentes villes et structures pour échanger sur leurs pratiques. L’année 2023 a également été marquée par la visite de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL). Les résultats de ces expertises sont attendus en début d’année, reflétant l’engagement continu du CHLC pour l’amélioration de la qualité des soins.

 

Des investissements pour 2024

En 2024, le CH continue à investir et notamment en faisant l’acquisition d’un bâtiment d’une superficie de 750 m² sur Chenôve pour le Centre Médico-Psychologique, Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel et Hôpital de Jour (CMP, CATTP/HDJ) dont les travaux s’effectueront en 2024. Cela permettra une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux de rénovation seront également réalisés au sein de différentes unités du CHLC, dans le but d’améliorer les conditions d’accueil du public. Deux appartements tremplin supplémentaires verront également le jour. Autre information importante : des travaux de réaménagement porteront sur les entrées du CH, l’entrée principale étant repensée tandis qu’une seconde entrée sera créée sur l’Avenue Albert 1er. L’objectif est de permettre une plus grande ouverture sur la ville et une meilleure facilité d’accès, notamment pour les personnes circulant en bus. Le plus grand investissement de l’année portera sur le chantier de la future Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour un budget de 14M€. Enfin, le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) « Le Trait d’Union » s’étendra sur le territoire côte-d’orien avec la création d’une antenne beaunoise qui sera effective dès le mois de février.

 

Ouverture sur la cité et initiatives culturelles

Le CH La Chartreuse continue à oeuvrer pour ouvrir l’établissement sur la cité et lutter contre la stigmatisation liée à la psychiatrie. En 2023, l’établissement a accueilli des événements culturels tels que le Vélotour et a organisé la 2e édition de la course Les Foulées Douces. À noter : la 3e édition des Foulées Douces aura lieu le 13 octobre 2024 avec un parcours dédié aux plus jeunes. L’établissement a également réalisé le podcast réSONances, qui donne la parole à ceux qui font vivre le CH La Chartreuse. Ces initiatives invitent le public à modifier le regard qu’il pose sur la santé mentale tout en encouragent l’inclusion sociale.

 

Soutien aux proches

Un effort particulier a été mené et se poursuit pour accompagner au mieux les proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Dans cet objectif, le CH La Chartreuse a proposé à la section départementale et régionale de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) d’investir deux locaux situés à proximité du Puits de Moïse. Ces derniers, qui devraient être inaugurés dans les mois à venir, permettront aux personnes concernées de ne pas être seules face à la maladie de leur proche et d’accéder facilement à un accueil attentif dans une perspective d’entraide et de soutien.

 

Un « cocon bien-être » pour les professionnels

Le CH La Chartreuse continue également à prendre soin de ses professionnels et à accorder une importance particulière à la qualité de vie au travail. Après la mise en place d’une salle de sport et la création d’un poste de psychologue du personnel, le CH travaille à la mise en place d’un cocon pour le personnel destiné à favoriser le bien-être au travail pour, au final, améliorer la qualité de prise en charge des patients.