Amphi sur la prise en charge de la douleur au CHLC
La prise en compte de la douleur constitue le critère de qualité et d’évolution d’un système de santé. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental pour le patient, et un devoir de prise en charge par les établissements de santé.
Afin de susciter et d’animer une véritable « culture douleur », un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a été mis en place au CHLC depuis plusieurs années. Le CLUD coordonne les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l’établissement. Les missions du CLUD s’inscrivent dans les orientations du projet d’établissement, du projet médical et de soins en lien avec les différents plans ministériels et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Dr DUONG, Président du CLUD, Mylène SAVARD et Florian ROYER, IDE référents ressources-douleurs ont introduits la journée sur les missions et perspectives du CLUD. Une Evaluation des Pratiques Professionnelles sur la douleur liée aux aux injections intramusculaires a été exposée par Karine PIFFAUT et Emmanuelle CRETEUR.
Consultez ici le mémoire DIU de Florian ROYER : Douleur chronique en service ouvert de psychiatrie générale