Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Conférence Yves de Roten au CHLC – Le thérapeute sous pression
Publié le : 23 mars 2023 - Article mis à jour le 23 mars 2023

L’espace psychothérapique en la présence de Matthieu REYNAUD, psychologue clinicien, docteur en psychologie du Service des médiations et des psychothérapies du Centre Hospitalier La Chartreuse, en partenariat avec l’Université de Bourgogne et le Laboratoire Psy-DREPI, nous ont proposé, le mardi 21 mars 2023,  une conférence animée par Yves de ROTEN de l’Université de Lausanne – UNIL Institut Universitaire de Psychothérapie (IUP). Le thème abordé était : « Le thérapeute sous pression ».

A partir de différents travaux de la littérature internationale et de ses propres travaux de recherche, Yves de ROTEN montre l’intérêt de la recherche pour la compréhension des enjeux de la psychothérapie et de la relation thérapeutique.

Il a longuement évoqué dans sa conférence le facteur de l’alliance, notion au cœur de ses propres recherches, qui est le facteur décisif de l’amélioration symptomatique et du changement thérapeutique, et ce quel que soit la technique psychothérapeutique utilisée.
Il a discuté aussi des moments de ruptures thérapeutiques (retrait ou confrontation) où le thérapeute est « sous pression » afin de les repérer et d’indiquer, à partir des travaux de recherche,  les différentes possibilités de résolution des moments de crises thérapeutiques.

Yves de ROTEN a notamment à cœur de montrer la pertinence  des travaux de recherche pour la formation des futurs psychothérapeutes. Conférence centrée sur le travail clinique d’intervention des thérapeutes au sein du dispositif de soin auprès des patients. 

L’ensemble des organisateurs remercie la présence des étudiants, professionnels de leur présence.