Dans ce Caf&doc’ présenté par Dr Juliette MARTIN, psychiatre cheffe du pôle réhabilitation du CH La Chartreuse, Dr Lise JAFFELIN, psychiatre équipe transition et du Centre Ressources Autisme Bourgogne (CRA) et Lucie DUCLOUX, psychologue du CRA, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience chez l’adulte ont été abordés.
Les troubles du spectre de l’autisme sont la nouvelle dénomination des troubles envahissants du développement (dont l’autisme de Kanner et d’Asperger). Il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement avec trouble des interactions sociales et comportements stéréotypés.
Quels liens entre le CHLC et le CRA ? La filière réhabilitation psychosociale du CH La Chartreuse comprend le C2RB et une filière d’intervention précoce pour les patients à risque de transiter vers un trouble schizophrénique. Il a été constaté chez certains patients, une errance diagnostic ; ainsi après montée en compétence de l’équipe, une filière sur les troubles neurodéveloppementaux (TSA et Trouble du Développement de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) a été créée et soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le C2RB a conventionné avec le CRA en ce sens. Le C2RB se positionne sur les diagnostics de 2ème ligne (avis d’expert après une 1ère évaluation médicale) à partir de 16 ans, le CRA en 3ème ligne (diagnostics très complexes) sans critère d’âge. Le CRA propose également des rencontres de supervision pour aider les professionnels dans la démarche diagnostique des TSA.
Un meilleur diagnostic qui permet une meilleure prise en charge médicale et de qualité de vie des patients.