Publié le : 2 décembre 2022 - Article mis à jour le 5 décembre 2022
A l’occasion des travaux préalables à la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) mène actuellement une fouille de 5000 m2 au sein du CH La Chartreuse, dans l’enceinte de l’ancien monastère des Chartreux à Dijon.
Personnel, patients et partenaires associatifs du CHLC ont bénéficié d’une visite commentée en présence de François MARTIN, directeur du CHLC, Stéphanie MOREL, responsable scientifique et de Laurent VAXELAIRE, directeur de l’INRAP Bourgogne Franche-Comté
La fouille située entre le monastère et la porte du Raines, accès direct vers le centre de Dijon, révèle aujourd’hui la partie sud du pressoir médiéval des moines chartreux ainsi qu’une partie des jardins médiévaux et modernes. Les sédiments ont livré un mobilier abondant et de nombreux objets métalliques, mis au jour par les archéologues.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire.