Intimement liée à l’histoire de Dijon et des Ducs de Bourgogne, « La Chartreuse » tient une place particulière dans le cœur des dijonnais. Il lui manquait un livre pour raconter son histoire et son évolution, depuis le monastère des moines chartreux jusqu’à nos jours.
Le livre est disponible à la vente (renseignements au 03.80.42.55.80).
EXTRAIT : Editorial
Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux personnes qui ont collaboré directement ou indirectement à l’élaboration de ce livre.
Fruit d’une mobilisation collective, centré sur un comité de rédaction, ce dernier a regroupé : des retraités de l’hôpital, des professionnels en activité souhaitant connaître et partager l’histoire de leur établissement. Des personnes « ressources », notamment des membres de l’association Les Amis de la Chartreuse de Champmol, ont également été amenées à participer à l’élaboration de cet ouvrage.
Tous avaient pour objectif de mieux appréhender le passé de notre hôpital pour mieux comprendre son présent, afin de bien situer les orientations actuelles et futures illustrant ainsi le propos d’André Malraux : « Le passé est le présent du futur. »
La consultation des divers rapports administratifs, moraux, médicaux a aussi permis d’apporter un éclairage précis et objectif nécessaire à la compréhension des moments clefs de la vie de notre hôpital et de la prise en charge des patients tout au long des deux derniers siècles.
C’est par ce travail de mémoire qu’il sera permis à chaque lecteur, via des anecdotes, documents institutionnels, photos… de saisir, tout au long des chapitres, le chemin parcouru aussi bien par l’établissement que par la psychiatrie, qui s’exprime aujourd’hui à travers la diversité et la richesse des soins et des prises en charge proposées par le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC).
Le comité de rédaction a également souhaité faire appel aux « Regards croisés » de deux photographes professionnels qui, par leur sensibilité et leur perception artistique, nous apportent leur vision de « La Chartreuse ».
De nombreuses parties sont insuffisamment renseignées, d’autres auraient pu constituer un ouvrage à elles seules, mais toutes ont été faites avec l’enthousiasme de partager une partie de notre histoire se reposant ainsi sur des histoires… commençons par celles des ducs de Bourgogne qui avaient choisi Champmol comme site pour leur nécropole.
Bonne lecture !François MARTIN – Directeur