Cette journée, du 16 mars 2021, devait avoir lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé mais elle s’est tenue finalement sous format de visio-conférence, compte tenu de la situation sanitaire.
Elle a permis de croiser les regards et les expériences des professionnels des deux secteurs au bénéfice des patients afin de favoriser des approches intégrées dans l’accompagnement des personnes concernées.
Les objectifs sont de :
- Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
- Partager les pratiques et encourager les dynamiques partenariales existantes
- Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration.
Journée nationale soutenue par la MILDECA, la DGS et la DGOS. Elle est organisée par la Fédération Addiction en lien avec le Comité National de Pilotage de la Psychiatrie et la Fédération Française d’Addictologie ; elle s’inscrit dans une démarche de partenariat impliquant notamment la CUNEA, ELSA France, Santé Mentale France, l’UNAFAM, la FNAPSY, le CMG, le CNGE, ASUD, la SFPA et l’AJPJA, avec la participation de la Conférence Nationale des Présidents de CME de CHS.